Better Call Saul saison 1 : Très prometteur (spoilers)

1

3.5

Critique du premier épisode de Better Call Saul, la série spin-off de Breaking Bad, qui s’annonce très intéressante.

better-call-saul-saison-1-tres-prometteur-spoilers-1Elle est enfin là. La série Better Call Saul, dérivée de la sacro-sainte Breaking Bad, a fait ses débuts hier soir sur AMC et est disponible sur Netflix France depuis ce matin, 8h. Le paysage télévisuel est plein de séries spin-offs et elles ne sont pas toujours réussies. Si le Cerveau est content de retrouver le personnage de Saul, c’est aussi avec quelques appréhensions, car il est difficile de passer après Breaking Bad et de faire mieux si ce n’est aussi bien.

Mais Saul est un personnage à part, un animal sauvage qui ne demande qu’à être dompté et décortiqué pour une meilleure compréhension de ce qui le motive dans la vie. Vince Gilligan (créateur de Breaking Bad) et Peter Gould (scénariste et créateur du personnage de Saul) sont certainement les mieux placés pour faire de Better Call Saul, une série qui saura se détacher et sortir de l’ombre du monstre qu’est Breaking Bad tout en lui rendant hommage. Il y a tant de choses et d’histoires à raconter avec Saul que  la série s’annonce d’ores et déjà intéressante.

Jimmy avant Saul

L’intro très mélancolique de l’épisode est parfaite. Elle revoie au Saul d’aujourd’hui, post-Breaking Bad. On découvre Saul dans une séquence en noir et blanc qui le montre en train de travailler dans un café. Puis on le voit seul, chez lui, à se remémorer ses années de succès avec ses pubs “Better Call Saul” hors champs, en fond sonore. Il vit une vie normale mais il est constamment dans la peur de se faire tuer à cause de sa connexion avec Walter White. On comprend alors que sa vie n’est pas un rêve. C’est un beau clin d’oeil à la série originale et c’est aussi le moyen de faire le lien entre les deux.

Saul et son frère Chuck

La série fait alors un flashback en 2002, on découvre Saul qui s’appelle alors Jimmy McGill, un simple avocat qui a du mal a se faire une clientèle et qui vit de petits chèques. La vie de Jimmy est un désastre. Sa carrière d’avocat n‘avance pas, son bureau est un trou à rats, sa voiture est une épave, son frère (lui aussi avocat) souffre d’une maladie mystérieuse et a des soucis avec son cabinet d’avocats. Pour se faire de l’argent, il va élaborer un plan avec deux jeunes frères jumeaux qui ont tenté de l’escroquer mais son plan va lui revenir en pleine figure et les ennuis vont commencer pour Jimmy.

Un lourd héritage

better-call-saul-saison-1-tres-prometteur-spoilers-2Même si la série tente de se détacher de celle qui l’a inspiré, il y a beaucoup de points communs entre les deux. Comme pour Breaking Bad, Vince Gilligan a réalisé le pilote donnant un ton et un visuel spécifique à la série. La musique est aussi très peu présente mais utilisée à bon escient comme la série mère, la narration est similaire et on découvre des visages familiers comme Mike (Jonathan Banks) mais aussi Tuco Salamanca (Raymond Cruz).

Better Call Saul est donc clairement l’héritière de Breaking Bad non seulement par son aura mais aussi par le personnage de Saul, au coeur de cette nouvelle série. Mais elle possède son ton et son propre univers. Tout comme Walter White, Jimmy est frustré et aimerait être plus considéré. Ses actions vont le mener droit dans des magouilles et autres affaires au bord de la légalité. On est loin d‘être dans une série comique mais l’humour est présent et plus léger que Breaking Bad.

Bien évidemment Better Call Saul n’est pas Breaking Bad mais pour le moment, ce premier épisode est plein de promesses, la série semble sur de bons rails et Bob Odenkik donne toute la dimension nécessaire et du relief à ce personnage fascinant. Les choses sérieuses commencent pour Jimmy aka Saul. On commence à comprendre certaines choses sur lui comme le changement de nom et sa connexion avec Tuco. Pour le nom c’est simple, il ne peut pas utiliser son nom McGill à cause de la firme Hamill, Hamill & McGill et son frère lui conseille de “construire sa propre identité.” Quant à Tuco, il est introduit à la fin de l’épisode quand le plan d’escroquerie de Jimmy se retourne contre lui.

Le lancement de la série n’est pas fini puisqu’un second épisode qui s’annonce croustillant sera diffusé ce soir sur AMC et sera disponible dès demain sur Netflix. Affaire à suivre…

Images : AMC

Partager