Divorce : Le drame déprimant et prévisible de Sarah Jessica Parker

0

2.0

Découvrez l’avis du Cerveau pour Divorce, la nouvelle série de HBO avec Sarah Jessica Parker, qui ne convainc pas au visionnage du pilote, avec un épisode déprimant, où le spectateur aura du mal à ressentir de l’empathie pour ce couple qui se déchire.

Elle fait parler d’elle depuis un petit moment : Divorce, la nouvelle série de Sarah Jessica Parker s’est dévoilée sur HBO Go et sera diffusée lundi soir à 22h50 sur OCS. Une série avec en héroïne, la célèbre Carrie Bradshaw de Sex And The City, au pitch assez simple. Une mère de famille quinquagénaire décide de recommencer sa vie avec l’aide de ses amies, et songe même au divorce… Un pitch alléchant aux allures de Girlfriend’s Guide for Divorce revisité à la sauce HBO sur les plus de 50 ans.

Déjà-vu déprimant

divorce critique HBO sarah jessica parkerUne sauce qui a du mal à prendre au visionnage du pilote, et complètement déprimante. Entre Guerre des Roses et couple qui s’éclate et s’affronte, Divorce propose une vision assez pessimiste de la séparation d’un couple après plusieurs années de mariage. Qu’est ce qui mène à la fin ? Pourquoi une séparation quand un couple aux apparences et à la vie bien tranquille, et surtout réussie, décide de se déchirer ? Que reste-t-il en amour… ? Tels sont les thèmes de la nouvelle série de HBO. Et contrairement à son format, de 31 minutes qui suggère généralement une comédie. Un drame bizarre et sans empathie, d’une famille qui s’éclate avec deux parents qui se détestent, et surtout qui doivent reconstruire leur vie après des années de vie commune.

C’est Sharon Horgan, créatrice et actrice de Catastrophe sur Amazon, qui est à l’origine et à la tête de Divorce, pour une série qui cherche ici à dresser une peinture assez violente d’un couple qui se déchire.

Banlieue américaine désabusée

L’héroïne incarnée par Sarah Jessica Parker est donc Frances, une ancienne citadine qui vit en banlieue avec son mari, Robert, un homme apparemment ennuyeux au possible et aux allures de vieux bûcheron rustique américain.  A l’occasion de l’anniversaire de sa meilleure amie, et à la vision de son couple qui éclate devant eux, cette dernière décide de quitter son mari car elle n’est pas heureuse avec lui. Mais ce qu’elle cache est que cela fait un an qu’elle entretient une liaison avec un autre homme, purement sexuelle, qui lui offre un peu de bonheur dans sa vie morne et peu trépidante avec son époux.

divorce critique HBO couple dans la voiture

Divorce est donc une série de notre temps, qui ne propose rien de nouveau vis-à-vis de la psychologie d’un couple ou de l’amour, notamment dans son pilote. Dans une mise en scène classique, voire académique, Sharon Hogan dresse ici la peinture d’une quinquagénaire assez ressemblante à l’image qu’on se fait de l’actrice, élitiste, sans complexe ou moralité, typique d’un milieu bourgeois, face à de faux problèmes.

Victime coupable

divorce-critique-hbo-thomas-haden-churchCelle qui demande le divorce en début d’épisode pour des raisons peu défendables – à savoir les petites manies insupportables de son époux – se montre comme la véritable coupable à l’origine de la destruction de ce couple. Ce qui n’aide pas l’empathie. En face d’elle, un homme faible, lâche, un peu roublard, abattu par la nouvelle de la séparation, qui en fin d’épisode va devenir le prédateur, celui qui lancera la guerre, et véritable victime dans ce divorce.

On sent que dans les épisodes à venir, les deux personnages vont s’en mettre plein la tronche, avec la volonté de se venger (et faire souffrir l’autre), chacun à sa manière, d’une situation où les deux protagonistes sont fautifs. Si l’intrigue s’annonce prévisible, Divorce aurait pu proposer quelque chose d’intéressant, notamment concernant l’amour quinquagénaire, et la reconstruction après une rupture. Non là, clairement, Divorce propose avant tout aux spectateurs d’assister à la destruction d’un lien entre un couple, qui, vu ces personnages, n’était pas destiné à durer aussi longtemps.

Peu convaincant

Porté par une narration lente et aux dialogues souvent vulgaires et gratuits, Divorce ne convainc pas en fin d’épisode. On se dit que ces deux-là vont s’engager dans une guerre passionnelle, une Guerre des Roses assez prévisible, comme l’annonce Robert dans la dernière séquence.

divorce-critique-hbo-thomas-haden-sarah jessica parker

Ce qui aurait été intéressant avec Divorce aurait été de sortir du genre dramatique pour y offrir une sorte de comédie noire et cynique, histoire de renouveler une intrigue que nous connaissons tous, mais surtout proposer quelque chose d’inédit qui pourrait permettre d’écrire et jouer avec les personnages de manière à offrir une véritable critique de l’amour, la romance, du mariage et de la difficulté de vivre cette institution vieille comme le monde à l’ère de la surconsommation sexuelle et matérielle, où un mariage sur trois finit en divorce.

Cependant, le Cerveau attend de voir la suite pour juger si Divorce est véritablement un ratage qui passe à côté de ses thèmes. Sarah Jessica Parker fait le boulot comme on s’y attend, mais Thomas Haden Church, lui,propose un personnage assez intéressant à suivre, à la fois faible et peureux, qui se transforme en véritable tigre en fin de pilote. Robert sera certainement celui qui étonnera le plus le spectateur au fil des épisodes de Divorce, incontestablement.

Crédit photo : ©HBO

Partager