Expo Star Wars à Paris

1

Depuis le 4 octobre et jusqu’au 17 mars, le musée des Arts Décoratifs à Paris expose les jouets et autres produits dérivés de Star Wars.

Quand la culture populaire entre au musée, elle le fait par la grande porte. Star Wars s’expose en ce moment, et jusqu’au 17 mars, au musée des Arts Décoratifs de Paris. 400 jouets, produits dérivés et autres peluches dérivés de l’univers de Georges Lucas, uniquement issus de la première trilogie, sont offerts à la vue du public. Des scènes entières des films sont reconstituées grâce à ces figurines. Ces pièces appartiennent au Français Arnaud Grunberg, fan de la saga depuis la sortie en 1977 alors qu’il n’avait que 11 ans. Pour les découvrir, il faudra compter 9 euros 50 par personne.

Pour le collectionneur, cette exposition, c’est faire découvrir Star Wars aux nouvelles générations : « Nous avons voulu présenter un panorama de la saga Star Wars. C’était vraiment un phénomène de jeunesse, une expression de la jeunesse, mais l’exposition est pour tout le monde » explique-t-il. Pour la commissaire de l’exposition, Dorothée Charles, c’est plus profond, ou du moins elle justifie l’accession de Chewie, Ian et les autres à un monde qui habituellement les regarde de haut et avec dédain : « Star Wars a révolutionné l’industrie du jouet. C’est l’histoire d’une évolution graphique, de la manière de présenter un univers« , justifie-t-elle. Où comment tenter d’intellectualiser un exposition qui est juste cool et populaire.

Source : L’Express / Crédits Images ©AFP

Mots-clefs,

Partager