Facebook a présenté le nouveau fil d’actualités que tous les utilisateurs auront prochainement.
Quelques semaines après l’annonce de son moteur de recherche interne, Facebook annonce une refonte de son fil d’actualités, qui n’avait pas connu de changement radical depuis un moment. Le principal changement est celui de l’importance donnée au fil, jusqu’alors au centre de l’écran : alors qu’il n’occupe que 45% de l’espace en ce moment, sa part va être augmentée, la colonne de gauche étant remplacée par une série d’onglets.
La majorité des posts des utilisateurs étant désormais des images, celles-ci seront privilégiées et mises en avant, en taille plus importante. Les posts d’articles mettront eux aussi en avant beaucoup leurs images de une ou d’illustration, pour devenir plus engageants. Cette évolution touchera aussi l’application pour smartphones et tablettes dont la version web semble très inspirée.
Quand plusieurs amis partageront le même contenu, ce dernier apparaîtra une seule fois avec à gauche un onglet pour chacun des amis qui l’aura posté. Les évènements seront aussi mis plus en avant en plus grande taille, comme les photos. Serait-ce un signe du vieillissement des utilisateurs, du moins de la baisse de leur vue à force de rester devant un écran ?
Autre changement dans le flux : on pourra distinguer amis, pages publiques, musique et photos dans l’affichage si l’on ne veut pas voir tous les contenus mélangés. Seul un tout petit nombre d’utilisateurs est pour le moment à jour avec la nouvelle version : la généralisation se fera sur plusieurs semaines.
Selon Chris Struhar, responsable des changements, «comme dans un journal, l’utilisateur va pouvoir changer de rubrique selon le fil d’actualité qu’il souhaite voir – seulement lié à la musique, aux publications de ses amis, toutes les photos, les pages auxquelles il est abonné.» Julie Zhuo, responsable du design, a de son côté déclaré au Figaro avoir tiré « toutes les inspirations du mobile puis les avons adapté pour le web. On ne peut pas tout mettre sur un petit écran. Nous avons donc choisi de nous concentrer sur ce qui importe réellement à nos utilisateurs. Par exemple, sur le mobile, les photos s’affichaient déjà en grand format. Nous avons pris cette idée du mobile et l’avons transposer sur le Web et créé les «stories». Le mobile était toujours notre point de départ. »
On sait par contre peu de choses sur l’affichage des publicités avec ces nouvelles fonctionnalités. Les publicités profiteront de cette mise en avant des images, apportant une nouvelle opportunité aux marques d’être plus visibles. Mais la création du feed ne contenant que les nouvelles des amis et pas des pages publiques est aussi un risque : si ce feed devient populaire, les pages risquent de perdre en visibilité. Serait-ce une façon d’encourager leurs responsables à payer ?
Certains pointent cependant déjà une ressemblance avec le concurrent direct de Facebook, Google +. Ce dernier donne aussi une très forte présence aux images, avec ses onglets de sélection sur la gauche. Comme toujours, sa généralisation créera sans doute quelques mécontents disant « C’était mieux avant. » Verdict prochainement.
Crédits photo ©Facebook / Sources : Le Figaro, Le Huffington Post, BFM TV, ZDNet
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur