Facebook lance son moteur de recherche interne

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Facebook vient d’annoncer le lancement de son moteur de recherche interne.

Facebook avait annoncé l’organisation d’une conférence de presse, mardi 15 janvier, sans qu’on n’en connaisse le sujet. Une énième transformation des profils ? Le rachat d’une nouvelle société ? Aucun des deux. Il s’agissait de promouvoir son tout nouvel outil, Graph Search, un moteur de recherche interne permettant de croiser les données des utilisateurs. Le moteur de recherche est encore en phase de test béta et limité.  Pour rappel, Facebook c’est 1 milliard d’utilisateurs, 240 milliards de photos publiées et une moyenne de 245 amis par inscrit. A ce jour, quatre critères sont pris en compte par Graph Search : les personnes, les photos, les lieux et les intérêts.

Regroupant toutes les données et disponible pour l’instant en anglais avant de passer dans d’autres langues, il permettra de chercher par exemple dans ses amis « Amis fans de Pokemon » si on veut organiser un tournoi sur 3DS. Ou « Amis qui aiment le ski » pour leur proposer un séjour à la montagne et ainsi de suite. On n’est pas encore sûrs de l’utilité d’un tel moteur qui permettra d’avoir un regard transversal sur son action. Comme le souligne Search Engine Land, de grandes questions restent posées :  « Les gens voudront-ils utiliser la recherche de cette manière, par exemple, chercher les livres aimés par deux amis différents, ou la musique préférée de ceux aimant à la fois le président Obama et Clint Eastwood ? » Mais comme toujours, dès qu’il s’agit des réseaux sociaux, on sait que ce n’est jamais le besoin qui crée l’envie. Il ne serait pas surprenant que cet outil soit aussi populaire qu’il est inutile.

Face aux potentielles critiques, la société a tenu à souligner que le moteur de recherche prendra en compte les critères de confidentialité. Si on a restreint nos données à ses amis, leurs amis ne verront pas les dites données. Quel sera l’accueil réservé à cet outil par les utilisateurs du réseau alors qu’il a besoin de regagner des bons points auprès de ses investisseurs après sa très décevante entrée en bourse ? Et est-ce que ce sera suffisant pour satisfaire ses actionnaires ? Réponse dans les mois à venir.

Facebook – présentation du Graph Search

Crédits photo ©Droits réservés / Sources : Deadline, Facebook, Le Monde

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