Chicago Trilogie : Un grand cross-over réussi (spoilers)

0

4.0

Critique d’un très bon cross-over entre les séries de la franchise Chicago.

Mardi et Mercredi 5 et 6 janvier derniers, NBC proposait un cross-over entre ses trois séries de la franchise Chicago. Cela commence bien sûr avec Chicago Fire. L’équipe d’intervention trouve une femme qui a tenté de se suicider au gaz. Dès Chicago Med, le spectateur découvre que son suicide est suspect. De plus, trois autres patientes sont amenées à l’hôpital, souffrant des mêmes symptômes. Les médecins en concluront qu’elles ont été empoisonnées par un médecin. Elles souffrent d’une overdose de chimiothérapie pour traiter un cancer qu’elles n’avaient pas. Nos amis de Chicago P.D. prennent l’enquête en main et découvrent que le médecin en question n’est nul autre que l’oncologue qui a traité la femme de Voight, décédée d’un cancer il y a six ans.

Pompiers V.S Médecins

chicago-trilogie-un-grand-cross-over-reussi-En parallèle, les pompiers et les médecins sont à couteaux tirés sur le cas de Herrmann, qui ne cesse d’empirer au cours des deux premiers épisodes de la trilogie. Les pompiers remettent en question le jugement médical du Docteur Rhodes. Une intrigue qui permet une introspection sur le personnage du médecin, et surtout de montrer que tout n’est toujours pas rose entre les frères Halstead.

Le cross-over fonctionne bien. L’enchaînement entre les trois séries est fluide et logique, et l’intrigue prétexte pour ce croisement des séries n’est pas trop tirée par les cheveux. Il est en effet logique que ce soit la brigade 51 qui intervienne sur une fuite de gaz. Tout aussi logique que ce soit les médecins de Chicago Med qui identifient le problème, et il n’y a rien de plus normal pour la brigade de Voight d’enquêter après les suspicions émises par le corps médical. Néanmoins, ce cross-over manque de scènes de réelle coopération entre les personnages venants des trois séries. Ils ne font que se croiser pour s’échanger les informations, ou se disputer. Ils ne travaillent pas réellement ensemble. C’est bien dommage.

Des liens personnels solides

Ce qui manque sur les liens professionnels est rattrapé par les intéractions personnelles. Ainsi, la fusion des épisodes pour cette occasion permet d’assister à une demande en mariage de Mouch pas très romantique mais touchante, et de voir une Trudy Platt plus douce que d’habitude. On revient aussi sur l’histoire entre Severide et April, qui prend une tournure assez glaciale. C’est ici que le beau et sexy pompier apprend que toutes les vérités ne sont acceptées facilement.

chicago-trilogie-un-grand-cross-over-reussi-hamstead-severide-doc

Ce cross-over vaut surtout le détour grâce à Jason Behr. Plusieurs scènes nous permettent de découvrir un Voight fragile, voire vulnérable, encore très affecté par la mort de sa femme. Il reste cependant très calme et, de manière assez étonnante, ne bascule pas du côté obscur de la Force dans cette affaire.

Trop gentil

chicago-trilogie-un-grand-cross-over-reussi-voightchicago-trilogie-un-grand-cross-over-reussi-voightEt c’est le reproche dans ce cross-over, et surtout la tournure que prend Chicago PD cette saison. L’équipe de Voight n’est pas connue pour respecter de très près les lois et la procédure, bien au contraire. Or, dans cet épisode, les flics sont blancs comme neige, ne font aucune entorse à la loi, alors qu’il existe ici deux occasions où ce type de comportement discutable serait parfaitement justifiable, puisque le spectateur serait facilement en empathie avec les personnages.

En effet, Voight aurait pu s’en prendre directement au médecin, ou user de méthodes peu orthodoxes sans devenir un méchant aux yeux du public. De même avec Roman. L’homme qu’il a tué était un homme violent, qui battait sa femme et avait plus ou moins abandonné son enfant mourant. La mise en scène de l’épisode précédent permet de justifier le doute du policier, et le fait qu’il ait cru voir une arme qui n’existait pas. Malheureusement, on va vite découvrir que le méchant était bel et bien armé, mais son frère est intervenu pour cacher l’arme.

En dehors de ce défaut, le cross-over est une réussite. De plus, le public a suivi et les trois séries ont obtenu parmi les meilleures audiences de leur histoire. L’expérience sera certainement renouvelée dans le futur.

Crédits Image : ©NBC

Partager