Deception : Déjà déçu

1

0.5

Hier soir, NBC présentait sa nouvelle série : Deception. Un soap sans intérêt qui porte trop bien son nom.

En cette nouvelle année 2013, NBC lance sa nouvelle série Deception. Un soap où une fliquette de San Francisco, Joanna Locasto, s’infiltre sous couverture dans la famille Bowers, à New York, afin de résoudre le meurtre de Vivian Bowers, son ancienne meilleure amie.

La synopsis de la série ne donnait pas beaucoup d’espoir. On pensait déjà à Revenge. Le pilote ne fait que confirmer que la série de ABC est bien meilleure… Revenge a au moins pour elle d’être un péché mignon et d’avoir des personnages attachants. Deception, elle, n’a que deux qualités, la qualité de l’image et, si on est généreux, certaines bonnes idées de réalisation. En effet, à deux moments dans l’épisode pilote, le réalisateur réussit à placer sa caméra de manière à nous faire ressentir les tentatives d’espionnage de Joanna. Si le scénario suivait, l’immersion aurait été réussie.

Cependant, le scénario ne tient vraiment pas debout, il y a tellement de défauts qu’il est dur de savoir par où commencer. Peut-être par la réussite époustouflante de Joanna à s’infiltrer dans la famille Bowers. Certes, elle était la fille de l’ancienne bonne. Certes elle était la meilleure amie de Vivian. De là à ce que le père de famille lui propose de l’héberger sous son toit le soir même des funérailles, c’est un peu gros. D’autant plus gros qu’ils lui proposent un emploi au sein de l’entreprise pharmaceutique familiale le lendemain. On se doute bien qu’ils ont découvert son statut de policière et tentent de la garder au plus près d’eux afin de la surveiller. Même si cette possibilité n’effleure l’esprit d’aucun des personnages. Du moins on l’espère. Dans le cas contraire, les scénaristes ont écrit des personnages particulièrement peu méfiants pour des méchants pas beaux aux 1001 secrets lugubres.

Personnages médiocres

Ce qui serait peu étonnant car l’écriture des personnages est très médiocre. Ils pourraient avoir du potentiel, mais ils sont linéaires. Les Bowers sont des menteurs et manipulateurs. Le père est menteur, fraude la bourse et vole le Fisc. Le frère aîné est menteur et froid. Le frère cadet est menteur et tue tout le monde avec ses nouveaux médicaments mais il est charmeur aussi et il a une vie dissolue. La petite dernière est juste une adolescente en crise, mais on a de l’espoir pour elle, elle devrait pas tarder à mentir aussi. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, et tous sont des suspects parfaits pour avoir commis le meurtre. Même la belle-mère Sofia n’est qu’une caricature de la méchante marâtre alcoolique, qui n’est finalement pas si méchante que ça, juste fatiguée de couvrir les scandales de ses enfants et son mari. Si bien que lorsque la révélation finale de qui a commis le meurtre arrivera, on ne sera pas surpris.

Du côté des gentils, Joanna est d’une naïveté accablante dans tous les pans de sa vie. Elle fait aussi des erreurs de débutantes dans sa mission d’infiltration et d’espionnage. Des erreurs que n’importe quel enfant a apprises à ne plus commettre lorsqu’il voulait regarder la télévision bien après l’heure du coucher, caché derrière la porte du salon. Son ex-copain/contact au FBI est, bien entendu, toujours amoureux d’elle, l’envoie dans la gueule du loup avant de devenir soudainement sur-protecteur. Et jaloux, puisque Deception n’avait certainement atteint son quota de clichés.

Incohérences

Le soucis vient aussi de comment l’enquête est confiée à Joanna. Si on explique rapidement pourquoi le FBI se mêle d’une overdose qui pourrait, peut-être, mais on n’est pas sûr, être un meurtre, on n’explique pas pourquoi on confie l’enquête à une femme qui a toutes les qualités requises pour ne pas garder sa rationalité, son objectivité et la tête froide dans ces circonstances. Un peu gênant pour mener une enquête policière.

Le problème vient aussi du triangle amoureux qui se dessine déjà. Et la naïveté dont fait preuve Joanna. Elle semble s’étonner, sans le refuser tout de même, que son ex-copain, devenu son contact au FBI, lui saute dessus à la fin d’un dîner qu’il lui a préparé. Elle ne se méfie jamais lorsque le second fils des Bowers, Julian, l’invite à boire un verre de vin au clair de lune, à 1 heure du matin, sur le bord de mer. Mais ils ont un passé ensemble. Si elle refuse ses avances, elle semble surprise. Le Cerveau aussi. Dans ce contexte, lui aussi était persuadé que Julian voulait simplement partir à la pêche aux écrevisses. Un soap a effectivement besoin de ses triangles, carrés voire pentagones amoureux, mais on pourrait s’attendre à un peu plus de subtilités.

Les mystères aussi sont particulièrement mal écrits et trop évidents. On devine très rapidement que la fille cadette des Bowers, Mia, n’est pas la soeur de Vivian mais bel et bien sa fille. L’énorme différence d’âge entre la jeune fille et ses frères et soeurs, plus la photo que gardait sa soeur/mère dans son album de photo de lycée sont des indices trop évidents. Deception va aussi vers la facilité quand la seule personne susceptible de donner une piste valable à Joanna termine six pieds sous-terre. Un retournement de situation encore une fois trop évident.

Potentiels inexploités

Un des gros péchés de Deception reste de ne pas exploiter un potentiel énorme. Nous avons une gentille noire venue d’un milieu modeste chez des riches blancs. Il y aurait pu avoir toute une étude sociale, des différences de vies, de valeurs entre les deux classes sociales. Une chose que savent habituellement très bien faire les séries de NBC. Ici, on n’effleure même pas le sujet.

Le plus grand crime de Deception reste d’utiliser d’excellent acteurs. Meagan Good, Victor Garber, Tate Donovan, Wes Brown sont tous d’excellents acteurs contraints à jouer des dialogues et des scènes bien pénibles. Si bien que, le plus souvent, ils se contentent de sous-jouer leurs scènes. Cependant, même leurs talents combinés ne suffisent pas à sauver Deception.

NBC s’est peut-être trompée en diffusant cette série. Mais le nombre d’épisodes vient d’être réduit à 11 au lieu de 13. Le lundi soir face à Castle et Hawai Five-0, au vu de la qualité de la série, on doute que Deception aille jusque là. Dommage pour la chaîne, qui devait gagner beaucoup d’argent grâce à cette série, avec son placement de marque particulièrement gênant dans ce pilote.

Crédits Images ©NBC

Mots-clefs, ,

Partager