Critique du premier épisode de la saison 3 de Mom qui revient plus solide que jamais.
Jeudi soir, la comédie Mom revenait sur CBS avec sa troisième saison. Au départ, Mom était une sitcom plutôt classique, une parmi tant d’autres avec des situations pas toujours très drôles et des personnages très caricaturaux. Mais au fur et à mesure des épisodes, la série s’est renforcée, elle s’est débarrassée de personnages boulets (les collègues de Christy), est devenue de plus en plus drôle mais aussi de plus en plus touchante. Les scénaristes n’hésitent pas à traiter de sujets difficiles mais avec beaucoup de tact. Entre cancer, problèmes d’alcool, d’addiction à la drogue et perte d’un être cher, Mom a réussi un tour de force dans sa saison 2. Ce sont des sujets pas toujours évidents pour une comédie, mais ils sont abordés avec intelligence. Et la saison 3 reste dans cette lignée.
Relations mères/filles compliquées
Dans ce premier épisode de saison 3, Shirley (l’excellente Ellen Burstyn), la mère de Bonnie a eu recours à un détective privé pour retrouver sa fille qu’elle a abandonné quand elle était petite. Bonnie est déstabilisée par la situation et refuse de la rencontrer dans un premier temps, avant d’accepter sans pour autant être aux anges de retrouver sa mère. Mais cette rencontre va lui permettre de faire la paix avec elle-même et de ne plus être en colère. C’est un immense pas en avant pour Bonnie. Sa relation avec sa propre fille était déjà compliquée mais celle avec sa mère était inexistante. On comprend son appréhension et on attend de voir son évolution.
Ce début de saison prouve que la série est solide. Ce premier épisode montre à quel point le personnage de Bonnie est une femme qui a souffert et que sa relation avec sa mère qui l’a abandonnée est en partie la source de ses soucis. Le fait que sa mère ne soit jamais revenue la chercher l’a poussé à croire qu’elle ne valait pas la peine d’être aimée. L’introspection d’un personnage dans une comédie n’est pas toujours évidente mais ici, grâce au talent des acteurs mais aussi des auteurs, on arrive à avoir des moments profonds et significatifs.
L’humour est toujours présent
Au milieu de ces moments difficiles, la série arrive à garder son humour. Christy était non seulement celle qui a tenté de réconcilier sa mère et sa grand-mère mais elle fut aussi la caution comique de l’épisode. Le timing d’Anna Faris est de plus en plus impeccable et on sent qu’elle est portée par les talents qui se trouvent en face d’elle. Notamment avec June Squibb qui fait une apparition très remarquée mais c’est surtout avec Allison Janney qui est toujours aussi brillante. Elle excelle autant dans les moments dramatiques que dans l’humour pur. Le personnage de Bonnie est celui qui a évolué le plus et Janney sait lui donner toutes les nuances nécessaires pour faire d’elle le meilleur personnage de Mom. C’est clairement elle la star de la série.
Mom est une série qui montre la vulnérabilité mais aussi la force des femmes, toutes générations confondues. Elle arrive encore à traiter de sujets qui touchent énormément de personnes mais avec un oeil frais. Bien évidemment, ça reste une sitcom CBS qui entre dans les conventions et qui par moment peut être démago, mais de temps à autre, elle sort du lot et surprend.
Mom, c’est tous les jeudis sur CBS.
Crédits ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur