Music Box Records sortira en février les bandes originales de Vendredi ou la vie sauvage, Attention les enfants regardent, L’indiscrétion, Le conformiste et La petite fille en velours bleu.
Music Box Records annonce ses sorties de bandes originales pour le mois de février. Au menu, trois compositeurs et un album chacun : Maurice Jarre pour la courte série Vendredi ou la vie sauvage (1981), Eric Demarsan pour Attention, les enfants regardent (1977) et L’indiscrétion (1983), puis George Delerue pour Le conformiste (1970) et La petite fille en velours bleu (1978). Les CD sont disponibles en précommande sur le site officiel en attendant la sortie du 5 février.
Vendredi ou la vie sauvage
Adapté du roman de Michel Tournier Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Vendredi ou la Vie sauvage (1981) est une série en trois parties réalisée pour la télévision par Gérard Vergez (Teresa, Les Cavaliers de l’orage et Bras de fer). Ce projet requérant des moyens financiers, techniques et logistiques importants, il fut décidé de le tourner simultanément en français et en anglais, avec un comédien anglais célèbre, Michael York, et un jeune danseur américain, Gene Anthony Ray, qui venait d’être révélé par Fame d’Alan Parker.
De fait de l’internationalisation du projet, le choix du compositeur de la musique s’est porté sur Maurice Jarre dont la renommée était mondiale, depuis qu’il avait signé les partitions de deux films de David Lean : Lawrence d’Arabie (1962) et Le Docteur Jivago (1965).
Le conformiste / La petite fille en velours bleu
MUSIC BOX RECORDS réunit sur le même CD deux bandes originales de films composées par Georges Delerue : Le Conformiste (1970) réalisé par Bernardo Bertolucci (1900, La Luna, Le Dernier Tango à Paris) et La Petite Fille en velours bleu (1978) réalisé par Alan Bridges (The Hireling, The Shooting Party). Ces deux films mettent en scène des personnages mus par des passions violentes dans deux contextes (fascisme et nazisme) permettant de revisiter les limites de la morale.
D’après le roman d’Alberto Moravia, Le Conformiste se présente comme une chronique des années fascistes vécues par un individu ordinaire et zélé (Jean-Louis Trintignant) au service du parti et des normes morales de son temps, mais humainement lâche. Bernardo Bertolucci avoue avoir choisi Georges Delerue en référence aux partitions de la Nouvelle Vague mais aussi à son lien avec Moravia, à travers Le Mépris. Cette nouvelle édition, la plus complète à ce jour, présente trente-six minutes dont quinze inédites par rapport aux précédentes versions, ce qui permet de mesurer l’étendue du travail du compositeur et surtout l’hétérogénéité du matériau.
En complément, l’édition permet de découvrir pour la première fois, et en intégralité, la bande originale du film La Petite Fille en velours bleu en onze titres et vingt deux minutes totalement inédites. Interprété par Michel Piccoli et Claudia Cardinale, le film est une chronique des années de guerre, durant lesquelles un chirurgien juif autrichien, réfugié dans une villa de la Côté d’Azur, s’éprend de la fille d’une amie, âgée de seulement treize ans.
Attention, les enfants regardent / L’indiscrétion
Après avoir succombé aux « couleurs de la nuit » de la récente série télévisée Pigalle, la Nuit, MUSIC BOX RECORDS poursuit son exploration de l’oeuvre d’Eric Demarsan en proposant pour la première fois sur support CD les partitions de Attention, les Enfants Regardent (1977), film de Serge Leroy (La Traque, L’Indic) produit et interprété par Alain Delon, et de L’Indiscrétion (1983) réalisé par Pierre Lary et interprété par Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle, dans des présentations d’album rehaussées de matériel inédit, et auxquelles tout le soin possible de restauration sonore a été apporté.
Crédits photo ©Music Box Records
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur