Happy Endings : Une famille formidable

1

4.0

Critique des deux derniers épisodes de la saison 3 d’Happy Endings qui pourraient malheureusement être les derniers de la série.

Les deux derniers épisodes d’Happy Endings étaient très tournés vers la famille. Dans le premier épisode, Big Dave (Michael McKean), le père de Dave et Dana (Megan Mullally) la mère de Penny viennent rendre visite à leur enfant respectif pour leur annoncer qu’ils ont décidé d’adopter un enfant ce qui bien sûr ne plaît pas du tout à ces grands gamins de 30 ans. Dans le second épisode, c’est la famille de Jane et Alex qui est mise à l’honneur puisque tout le monde est convié au mariage de leur sœur aînée, Brooke (Stephanie March). Parce que oui, Alex et Jane ont une sœur aînée.

Série fidèle à elle-même

Malgré une pauvre exposition, Happy Endings est l’une des comédies les plus drôles du moment. Cette saison 3 le prouve de nouveau avec des épisodes hilarants et forts avec des gags en continu parfois à la limite de l’absurde. Cela dit, ce n’est pas juste une succession de gags. Ils arrivent à faire évoluer les personnages sans les dénaturer et sans leur faire des choses qui ne leur ressemblent pas. Comme le soi-disant mariage de Penny qui était bien sûr voué à l’échec et qui n’a pas eu lieu. La série aime décidément les mariages foireux et se termine encore avec une cérémonie. Happy Endings est spécialiste en mariages catastrophes et celui-ci n’est pas épargné. Penny et Max qui sont incapables de garder un secret vont ruiner le mariage et Jane va craquer sous la pression de Brooke.

Ce dernier épisode était très drôle et très solide, dans la lignée de la saison. Le groupe fonctionne toujours à merveille surtout quand ils sont tous ensemble. Les acteurs ont un timing et un sens comique parfait. Ils délivrent leurs répliques avec un débit très rapide ce qui peut-être déstabilisant mais on s’habitue très vite. C’est devenu une des marques de fabrique de la série. Brad (Damon Wayans Jr) est à mourir de rire quand il réalise que son beau frère (joué par James Lesure)  est noir. Lui a souffert avec sa belle famille et il attend que le nouveau de la famille passe aussi un sale moment mais bien sûr ce n’est pas le cas. Sa crise de nerf est hilarante.

Brooke, la soeur surprise

Sortir une troisième sœur Kerkovitch de nulle par est un geste risqué. La série tente de retomber sur ses pieds et s’en sort plutôt pas mal. La présence de cette troisième sœur est en partie faite pour rendre Jane plus sympathique et le public comprend d’où vient ce désir de tout contrôler et de vouloir être toujours la meilleure. Brooke est bien pire que Jane, elle lui rend la vie dure et elle est encore plus névrosée qu’elle. Et même si c’est un peu tiré par les cheveux, on pardonne la série car elle arrive toujours à mettre de bonne humeur.

Déjà la fin ?

Cette saison 3 ne se termine pas sur un cliffhanger mais il n’y a pas vraiment de fin. Il serait dommage de ne plus revoir cette bande d’amis complètement déjantés. Vu les chiffres d’audiences décevants, il y a peu de chance pour qu’ABC renouvelle la série pour une saison 4. Happy Endings fut baladé sur l’antenne de la chaîne cette année. Elle a d’abord commencé le mardi, puis a eu une diffusion supplémentaire le dimanche avant de revenir seulement le mardi pour finir sa saison le vendredi soir. Vendredi, case sinistrée qui n’est pas la meilleure pour un programme déjà en difficultés. Tous ces changements d’horaires n’aident malheureusement pas à fidéliser les téléspectateurs qui ont fini par abandonner. Et c’est bien dommage parce que cette série mérite bien plus. La saison s’est tout de même terminée sur une note positive avec 0.8% et 0,7% de part d’audience et 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux épisodes, soit une augmentation de 20% par rapport à la semaine précédente. Et si jamais ABC décide d’annuler la série, il y a toujours une chance de rédemption sur USA Network.

Crédits images ©ABC

Mots-clefs,

Partager