The Originals : Premier épisode 2.0 (spoilers)

0

4.0

Critique du premier épisode de The Originals, qui donne une nouvelle perspective sur les événements du backdoor pilot en saison 4 de The Vampire Diaries. Attention spoilers.

Le premier épisode à proprement parler du spin-off de The Vampire Diaries, The Originals, est très intéressant. S’il montre en grande partie les événements vus dans le backdoor pilot du printemps dernier, dans la saison 4 de The Vampire Diaries, il apporte une perspective et un regard originaux. On découvre la perspective d’Elijah sur tous les événements, lui qui est apparu en plein épisode sans qu’on sache exactement ce qui l’y avait poussé.

Point de vue d’ElijahThe Originals : Premier épisode 2.0 - Haut droire

The Originals débute ainsi alors qu’Elijah découvre le corps de la sorcière exécutée en public par Marcel. Il s’allie petit à petit à sa sœur et au couvent de sorcières qui veulent mettre un terme au règne de Marcel. Elijah voit en effet dans l’enfant de Klaus que porte Hayley une possible raison pour que son frère trouve et retrouve une certaine sérénité avec ce qu’il a toujours recherché : une famille.

Une fratrie divisée

La conclusion de l’épisode inaugural de The Originals indique cependant qu’il y a de gros progrès à faire : Klaus donne à nouveau un coup de dague à Elijah et lui dit qu’il voit la famille comme une faiblesse. Pour lui, le plus important, c’est le pouvoir qu’il veut reprendre à Marcel. The Originals : Premier épisode 2.0 - Gauche milieuOn se doute qu’il retrouvera une forme de sérénité à terme mais ce geste prouve qu’il est encore trop instable pour réfléchir de manière posée –et trouver une nouvelle fois le beau costume de son frère. Ce dernier devrait revenir dès l’épisode suivant, marqué par l’arrivée de Rebekah qui rentrera de sa lune de miel en Europe avec Matt, mais lui en tiendra-t-il rigueur pour une fois ? Leur relation fait penser à celle de Damon et Stefan au début de la série-mère –ou à celle entre JR et Bobby Ewing.

Pilote-bis complémentaire

Alors que l’épisode aurait pu être répétitif, Julie Plec réussit au contraire à faire en sorte qu’il apporte quelque chose de neuf. La perspective d’Elijah sur tous les événements déjà vus apporte un regard frais et permet de comprendre encore plus ses motivations. Ses échanges avec Rebekah sont très révélateurs et on apprend aussi qu’il est très certainement dans le cercueil où l’a mis son frère quand ce dernier est de retour dans le final de la saison 4 de The Vampire Diaries.

Il est intéressant de découvrir les « coulisses » du backdoor pilot. En outre, ce choix permet non seulement à d’éventuels nouveaux venus dans la franchise de ne pas être perdus, mais aussi d’avoir une perspective sur la dynamique de la série. On savait la relation entre les deux frères importante, mais elle prend un nouveau tournant qui aura un fort impact sur toute la série.

Crédits photos ©The CW

Partager