Quel avenir pour les magasins physiques ?

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Surcouf est au bord du gouffre et le magasin Virgin Mégastore des Champs Elysées serait à deux doigts de la fermeture.

Selon l’Express, l’entreprise Surcouf vient d’être placée en redressement judiciaire. Propriété du groupe Auchan depuis 2009, les magasins ont six mois pour mettre en place un nouveau plan de redressement pour pouvoir continuer leurs activités. Selon la société elle-même, « cette démarche a été imposée par la rupture du crédit-fournisseur dont bénéficiait la société ». L’enseigne est en grande difficulté financière depuis plusieurs mois maintenant. En 2010, le magasin affichait une perte de 20 millions d’euros malgré un chiffre d’affaire de 160 millions d’euros. 472 emplois sont donc en danger et les 6 magasins restant risquent leurs pertes. Un plan social avait malheureusement vu passer le nombre d’employés de 705 à 550 et deux magasins ont fermé en 2011, celui du centre commercial Belle Épine dans la région parisienne et celui de Strasbourg (place des Halles).

La grosse entreprise connait la crise

Surcouf n’est pas la seule enseigne multimédia/high tech qui souffre puisque le fameux magasin Virgin des Champs Elysées, premier magasin de la marque ouvert en France en 1988, pourrait bel et bien fermer ses portes. Le bail de l’avenue est devenu beaucoup trop cher et les ventes ne suivent pas. L’enseigne britannique n’arrive pas à trouver l’équilibre nécéssaire pour rester sur la plus belle avenue du monde du numéro 52 au 60. Un peu comme ce fut le cas en 2009 pour le Virgin Megastore sur Times Square à New York qui a depuis fermé ses portes. La fermeture du magasin des Champs Elysées suivrait donc celles de Bordeaux-Mérignac qui a eu lieu en 2011, le Louvre fin janvier et celles de Saint Denis et Metz qui arrivent au printemps.

Et cet espace de 7000 m2 laissé vacant par Virgin pourrait bien devenir un Apple Store mais d’autres seraient sur les rangs comme Marks & Spencer et Forever 21.

Alors que se passe-t-il dans le monde des magasins multimédia et culturels ? Il semblerait que l’avenir est au tout numérique. Les gens se tournent de plus en plus vers le web pour commander et se déplacent de moins en moins dans les magasins. D’autres enseignes subiront-elles le même sort à l’avenir ?

Crédits photo : Droits réservés / sources : Le Figaro et l’Express

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