Critique du premier épisode de la saison 3 de Penny Dreadful, série toujours aussi magnifique qui prend un nouveau départ et introduit deux nouveaux personnages mythiques. Spoilers.
A la fin de la saison précédente, tous les personnages de Penny Dreadful s’éparpillaient un peu partout dans le monde. Ethan était extradé aux Etats-Unis, Sir Malcolm partait en Afrique, la Créature s’éloignait de son créateur, Dorian et Lily formaient une alliance et Vanessa et Victor sont chacun tombés en déprime et se sont isolés.
Ce premier épisode met assez bien en place la saison à venir et donne un bon aperçu de là où se trouvent les personnages après les événements de la saison passée. Outre Lily et Dorian qui ne sont pas dans cet épisode, chacun a droit à son moment.
Docteur de l’âme
Parce que rien n’est laissé au hasard dans Penny Dreadful, le nouveau personnage joué par Patti LuPone cette saison a un lien avec celui qu’elle incarnait dans la saison 2, Joan Clayton. Ici, elle est le Dr Seward, une psychologue assez brute de décoffrage recommandée par Lyle pour Vanessa. Leur nouvelle relation s’annonce très intéressante. Vanessa cherche à soigner sa peine, à soigner son esprit et dès leur première rencontre, le Dr Seward déchiffre assez rapidement l’état dans lequel elle se trouve même si elle semble loin de se douter de tout l’univers surnaturel et du fardeau qu’elle a derrière.
De nouveaux personnages mythiques
La force de Penny Dreadful est dans le traitement de ses personnages sortis de la littérature. La série introduit aussi un nouveau personnage mythique, le Dr Jekyll (Shazad Latif). Dans le monde de Penny Dreadful, Jekyll et Frankenstein sont de vieux amis qui se sont rencontrés à l’école. Victor fait appel à lui pour qu’il l’aide à tuer Lily mais Jekyll souhaite la faire changer plutôt que de la tuer. Pour l’instant, Lily (et Dorian) n’a pas encore fait son apparition. On attend de voir où se situe sa collaboration démoniaque avec Dorian Gray. Dr Jekyll est un personnage qui a été plusieurs fois exploré à la télévision. On se souvient notamment de l’excellente série Jekyll avec James Nesbitt. On a donc hâte de voir comment le personnage à la double personnalité va être développé ici. De plus, le personnage est d’origine indienne ce qui apporte un autre aspect au personnage qui fait déjà face au racisme dans ce premier épisode.
Tout comme le Dr Jekyll, un autre personnage mythique entre dans l’univers de Penny Dreadful : Dracula. A la fin de l’épisode, il fait son apparition mais on ne le voit pas encore. On ne fait qu’entendre sa voix. Une voix effrayante qui va faire de l’assistant du Dr Seward son espion. Les vampires ont déjà été explorés dans la saison 1, on se demande donc quel angle va être pris cette fois. Dracula est le culte du vampire par excellence. On espère donc que John Logan et son équipe ont réussi à trouver le parfait moyen de revisiter ce mythe que l’on a vu et revu à travers la télévision, le cinéma et la littérature. Le fait qu’il ne soit pas montré garde un mystère très intrigant autour du personnage qui semble être la menace principale de la saison.
Mise en bouche
Ce season premiere n’est qu’une mise en bouche de ce qui attend les spectateurs. Les forces obscures sont toujours attirées par Vanessa. Elles la pourchassent et la jeune femme va encore traverser des épreuves difficiles. A la vue de ce premier épisode de saison, il semble que la psychologie et la spiritualité des personnages seront encore plus explorées. L’introduction d’une psy est très intéressante parce qu’à l’époque, les “docteurs de l’esprit” n’étaient pas encore une science approuvée.
Si la série à l’habitude de prendre son temps pour installer ses histoires, on plonge très rapidement dans cet univers fait de mythologies connues du grand public mais tout en y mettant sa patte. John Logan fait un excellent travail d’adaptation de ces personnages mythiques fascinants. S’il n’y a pas d’action à revendre (il y en a quand même un peu), Penny Dreadful est avant tout une série de personnages. Des personnages brisés par la vie qui, on l’espère, retrouveront leur force quand ils seront à nouveau réunis. Et visuellement, Penny Dreadful reste un bijou absolu avec des décors, des costumes et un travail sur le maquillage magnifique. Et bien sûr, avec deux saisons à leur actif, les acteurs maîtrisent complètement leur personnage et leur jeu s’en ressent.
Penny Dreadful est diffusée tous les dimanches sur Showtime et est disponible dès le lendemain sur Netflix.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur