Retour sur le mid-season 2 premiere de Empire plus promo du prochain épisode.
Hier soir mercredi 30 mars, après près de 4 mois de pause, la famille Lyon était de retour sur la Fox avec encore plus de drama et de lutte pour le trône de Empire Records. Après la trahison de Hakeem, le benjamin de la famille est devenu CEO de la maison de disque avec l’aide de Camilla. Tout ceci est loin de faire plaisir à Lucious qui est allé jusqu’à menacer son fils de mort. Bref, c’est toujours la joie chez les Lyon. Lucious va se battre et tout faire pour récupérer son Empire et ce, à tout prix.
Si certains avaient l’impression que la série s’éloignait de ce qui a fait Empire au départ – notamment à cause de toutes les guest stars-, la showrunner Ilene Chaiken veut rassurer le public en disant que la seconde partie de la saison 2 se recentrera sur la famille. Dans une interview à Deadline, elle déclare que “elle s’unie autour de la famille. La famille revient à Empire. Nos épisodes sont à propos d’eux et de leurs relations, leurs interactions contre un adversaire extérieur et à chaque fois qu’ils se disputent entre eux dans le contexte de cette bataille, ils se battent en famille.” Elle confie aussi que “il y aura moins de guest stars dans la saison 2 partie 2 parce qu’on raconte les histoires des Lyons.”
Un retour de guest-star qui est justifié est tout de même celui de Naomi Campbell en Camilla qui est “un coup classique de soap”, selon Chaiken. Il est vrai que Camilla a été humiliée et veut sa vengeance. C’est l’ennemie à abattre pour les Lyon, son retour est donc intéressant pour l’histoire. On devrait voir si Hakeem, qui se comporte comme un enfant, ouvrira les yeux et retournera dans le camp de sa famille.
Ailleurs, après sa chute dans les escaliers, Rhonda a perdu son bébé. On ne sait toujours pas si Anika est responsable et toujours selon Chaiken “ce n’est pas aussi évident que ça le semble.” La perte de l’enfant devrait bien sûr avoir des répercussions et on devrait savoir avant la fin de la saison qui a poussé Rhonda. “Ce sera résolu d’ici la fin de la saison mais ce ne le sera pas facilement.”
L’épisode de retour était écrit et réalisé par le co-créateur Danny Strong. On sentait dans l’écriture une volonté d’expliquer pourquoi Jamal avait couché avec Skye (Alicia Keys) en mettant ça sur le fait que la sexualité est fluide. Certes ça peut être vrai dans certain cas mais avec Jamal ce n’est pas crédible et dans la série, cette explication est un peu bancale parce qu’on sait très bien que tous les autres personnages masculins ne sont pas “fluide”. En gros, ça marche pour le gay et les femmes de la série mais pas pour les autres. Comme le dit le personnage de William Fitchner, « ça renforce l’idée de certains que c’est un choix. »
L’épisode de la semaine prochaine promet d’être plein de révélations et de rebondissements avec notamment le fait qu’Anika est enceinte d’Hakeem. Le garçon va aussi avoir l’idée stupide de faire une sex tape avec Camilla ce qui ne va pas plaire à cette pauvre Laura. Et avec la grossesse d’Anika, Hakeem a beaucoup à faire avec ses 3 femmes. La chasse à Camilla va continuer entre Cookie qui veut qu’elle s’en aille une bonne fois et Lucious qui la menace de mort. La promo montre aussi le retour de Michael.
Intitulé A Rose by Any Other Name, le synopsis du prochain épisode se lit ainsi : “Avec Hakeem devenu PDG, Camilla plante ses griffes de plus en plus profondément. Le reste de la famille tente de le ramener vers eux mais Hakeem a son propre plan. Pendant ce temps, Jamal subit les foudres de ses fans et le mariage de Rhonda et André est mis à l’épreuve.”
Empire est diffusée tous les mercredis sur la Fox.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur