The Following Saison 2 : (Presque) retour à la case départ (spoilers)

11

3.5

Critique de la saison 2 de The Following.

La saison 2 de The Following vient de se terminer sur la Fox. La série a-t-elle réussi à se renouveler ? La réponse est mitigée. Même si la série comprend des retournements de situation invraisemblables, elle est un plaisir coupable qu’on ne peut s’empêcher de regarder. Et la dynamique Kevin Bacon / James Purefoy est toujours aussi efficace.

Dynamique Carroll / Hardy efficacethe-following-saison-2-presque-retour-a-la-case-depart-spoilers-haut-droite

L’un des aspects les plus intéressants du final de la saison est l’équipée entre Joe et Ryan : aussi bizarre que cela paraisse, ils arrivent à se mettre d’accord et à travailler ensemble pour sauver Claire de Luke et Mark. Leurs échanges lors du trajet vers l’une des propriétés de Lily Gray sont des plus réjouissants, ils ont rarement été seuls ensemble. Ca fait certes un peu cliché, mais il est vrai que les deux personnages sont chacun le reflet de l’autre.

L’évolution de Mike Weston est aussi un parallèle évident de la situation de Ryan Hardy : comme ce dernier, il a tué la personne qui a tué son père. Mais Ryan Hardy change en fin de saison et refuse de tuer Carroll alors que ce dernier le lui demande : y a-t-il finalement rédemption possible ? Et si oui, cette rédemption passera-t-elle bien par une séparation entre l’agent du FBI et Claire ?

the-following-saison-2-presque-retour-a-la-case-depart-spoilers-milieu-gauche-2James Purefoy toujours aussi bon

La saison 2 a confirmé une chose : Joe ne vit que pour Joe. Si dans chacune des saisons il a su créer ou récupérer un culte existant, il est prêt à sacrifier n’importe qui, sa fuite de l’église avec Ryan pour sauver Claire en témoigne, pour ses propres intérêts. Mais le jeu de Purefoy, qui peut passer d’un extrême à un autre, en passant par plein de nuances, en très peu de temps, est captivant. Il peut encore, à ce stade, provoquer une forme d’empathie alors qu’il est un anti-héros par excellence. Il est le tueur qu’on adore détester.

Le Dallas des tueurs en série

The Following, avec ses retournements de situation, c’est d’ailleurs un peu le Dallas de la série de serial killers. Tout au long de la saison, on a vu Joe isolé, seul, puis reconnecté avec  ses anciens adeptes pour rejoindre un culte dirigé par quelqu’un de plus dérangé que lui. Puis il s’est débarrassé de ce dernier pour prendre sa place et recréer sa propre armée. Avant de la sacrifier pour Claire.

L’introduction de Lily Gray et sa famille était initialement une bonne idée, mais à la fin, les grosses ficelles ont fini par user. Du point de vue scénaristique, sa disparition a levé un boulet qui commençait à lasser, de la même manière que l’appropriation du culte de Korben par Joe était attendue.

Saison 3 à risque

La saison 3 devra de ce point de vue évoluer : si aucun risque n’est pris, on va se retrouver avec Joe Carroll qui s’échappe de prison une nouvelle fois, s’en prendra à Claire et Ryan etc. The Following est passée de série-événement à routinière. La saison 3, qui pourrait servir de conclusion, devra tout faire pour raviver la flamme. Car avec la conclusion et l’arrestation de Joe, on est proches de la case départ à une exception près : Mark est toujours en liberté et il fera tout pour se venger de la mort de Luke et Lily. On se demande seulement qui est le chauffeur qui vient le chercher. C’est à priori un nouveau personnage non casté : on aurait sinon vu son visage pour marquer le cliffhanger.

Crédits photo ©Fox 

Partager