Instagram objet d’une plainte collective

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Les nouvelles conditions d’utilisation d’Instagram ont poussé un certain nombre d’utilisateurs à déposer une plainte collective.

Instagram a annoncé la semaine dernière ses nouvelles conditions d’utilisation, lui permettant notamment de vendre les photos des utilisateurs qui n’étaient plus maîtres de leurs droits de propriété intellectuelle. Avec (entre autres) ce paragraphe qui a choqué ses utilisateurs : « Vous acceptez qu’une entreprise ou toute autre entité puisse nous payer pour afficher votre nom et profil d’utilisateur, vos photos (…) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela ne vous donne droit à une compensation. » Instagram s’octroyait même une licence « non exclusive, libre de redevance, transférable et mondiale. » 

Nouvelles règles

Face au tollé général et à quelques suppressions de comptes médiatisées comme la décision de National Geographic de fermer son compte Instagram, la société, désormais sous le giron de Facebook pour 747 millions de dollars en avril dernier, a rétropédalé via un communiqué de son PDG Keving Systrom.

Tout semblait résolu quand le réseau social a annoncé son intention de ne pas vendre les photos de ses utilisateurs avec une dialectique trop floue pour cependant être claire. Mais une nouvelle péripétie se montre dans l’affaire : le cabinet d’avocats californien Finkelstein and Krinsk a déposé le 21 décembre devant une cour de San Francisco une plainte collective pour empêcher la société d’adopter ses nouvelles conditions d’utilisation. Tous les utilisateurs d’Instagram qui le souhaitent peuvent rejoindre la partie plaignante. Celle-ci est d’autant plus importante que les nouvelles règles sont claires pour la société : accepter d’utiliser Instagram dépouillerait désormais du droit de se pouvoir en class action. Une mesure que Sony avait mise en place de manière similaire pour se protéger après que le Playstation Network ait été hors service pendant plusieurs semaines après une attaque de hackers.

Rétropédalage peu convaincant

Les plaintifs ne sont pas du tout convaincus par le rétropédalage de la société : « Les concessions faites par Instagram dans son communiqué de presse et dans la version finale de ses nouvelles règles n’étaient rien de plus qu’une campagne de relation publique destinée à répondre au mécontentement public. »  La réaction de Facebook a été rapide et sans appel : « Nous estimons que cette plainte n’a aucun fondement. Nous allons la combattre vigoureusement. »

Cela correspond à un moment important pour Facebook : le réseau social peut désormais combiner toutes les données de tous ses services et les mettre en réseau. Autrement dit, un utilisateur de Facebook qui a un compte Instagram verra ses données des deux services fusionner et liées entre elles, gérées de la même manière. L’âge d’or d’Instagram (et de Facebook) touche-t-il à sa fin ?
Crédits photo ©Instagram / Sources : L’Express, Le Monde, CNN

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