Matt et Ross Duffer ont à nouveau teasé ce qu’ils imaginent pour la saison 2 de Stranger Things et même sa fin, qu’ils imaginent calquée sur le modèle Breaking Bad
A l’occasion d’une nouvelle interview avec les frères Duffer, IGN a posé des questions à nouveau aux frères Matt et Ross Duffer, sur les directions qu’ils souhaitent prendre pour la saison 2, qu’ils avaient déjà annoncés comme plus sombre.
Après une saison 1 jugée presque à l’unanimité comme frisant la perfection, les frères Matt et Ross annonce une saison 2 pour Stranger Things différente de la première.
Plus bizarre et d’hommage au cinéma
« On va sentir la différence dès le début. Je suis certain que beaucoup vont préférer la saison 1, mais d’autres aimeront plus la seconde saison », déclare Matt. « Je pense qu’on a décroché la licence pour aller dans des choses plus noires et bizarres en saison 2 et ce sera très amusant. On aura aussi plus d’effets spéciaux, qui nous permettront de faire plus de références aux films des années 80, comme SOS Fantômes qui est sorti en 1984. 1984 était une super année d’ailleurs en pop culture, avec les Gremlins ou Indiana Jones, des films qu’on espère pouvoir capturer un peu de leur magie en saison 2 ».
Une ambiance plus noire certes, mais avec cette magie de la nostalgie et de l’hommage que Stranger Things avait si bien réussi à transposer dans son intrigue narrative teintée de fantastique.
Une suite avec une nouvelle tension
Concernant l’intrigue, Ross Duffer annonce une saison qui ressemblerait plus à une sequel qu’une suite logique de ce qui s’est passé dans la saison 1 : « Il était important en saison 1 d’avoir cette tension, cette ambiance, la disparition de Will Byers est au centre de l’histoire, et la tension principale, bien-sûr. Dans la saison 2, on introduira une tout autre et nouvelle tension, et le but est que les personnages résolvent cette tension. »
Les showrunners et créateurs de la série aiment beaucoup leurs personnages et notamment l’un des enfants : Dustin, qui adore le pudding et qui était prêt à s’en faire un plein ventre dans le final. « Maintenant qu’il sait où est le pudding à l’école, il en aura autant qu’il voudra ». Une petite touche humoristique pour bien souligner que la série ne perdra pas ses petites touches d’humour et attendrissantes qui ont fait son succès.
Bien évidemment les jumeaux sont aussi revenus sur Barb et le fait qu’ils tiennent absolument à lui faire honneur et rendre justice à sa disparition, qui est passée comme une lettre à la poste la saison dernière. Ils ajoutent de plus que leurs plans ne s’arrêtent pas à une seule saison supplémentaire, mais que Stranger Things est imaginée sur plusieurs années, en se calquant sur le modèle Breaking Bad.
Breaking Bad Style
« On a une histoire qu’on veut raconter » a annoncé Matt « on a déjà la fin déterminée, maintenant il faut qu’on y arrive. Et la question est, combien de temps nous faut-il pour y arriver ? A un certain moment dans l’intrigue ce sera incroyable d’ailleurs. On ne veut pas être réaliste avec les réactions des personnages ou comment ils agissent. Il est probable qu’ils quittent la commune de Hawkins d’ailleurs, et c’est là que l’histoire va tomber en morceaux. En vrai on est encore en train de déterminer tout ça, et on espère pouvoir réussir à faire quelque chose d’équivalent à Breaking Bad. »
Breaking Bad qui est l’une des séries les mieux notées de l’histoire de la télévision, véritable chef-d’œuvre de Vince Gilligan. Le Cerveau leur souhaite d’égaler une écriture maîtriser, qu’il croit réalisable, vu la qualité et l’efficacité narrative de la saison 1 de Stranger Things.
Stranger Things est à découvrir ou redécouvrir sur Netflix, en attendant l’annonce officielle de la saison 2.
Crédit photo : Netflix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur