L’université de Virginie propose un cours sur Game of Thrones.
Game of Thrones est à la mode partout et même les universités s’y mettent. Mais cette fois il ne s’agit pas d’un énième établissement qui cherche à faire de lui en surfant sur la vague, mais d’une vision un peu plus sérieuse. On apprend ainsi que l’université de Virginie aura cette année un module consacré à la série et l’oeuvre de George R.R. Martin. Celle-ci sera d’ailleurs au coeur de ce cours.
Lisa Woolfork, professeure, explique qu’il s’agit « d’apprendre aux étudiants comment les compétences acquises pour étudier la littérature sont essentielles pour mettre en perspective littérature et télévision ». Elle ajoute « Game of Thrones est populaire, c’est intéressant, mais c’est aussi très sérieux. Il y a beaucoup de choses sérieuses dans la série, qui portent beaucoup de sens et peuvent être éclairées par l’analyse littéraire. »
Si on prend en compte que la Guerre des Rose a inspiré Martin, on pourrait aussi avoir des perspectives historiques intéressantes. Les étudiants auront d’ailleurs pour examen final d’écrire un chapitre inédit et d’expliquer la manière dont il faudrait l’adapter. Ils essaieront d’expliquer l’origine du succès.
Ce n’est pas la première fois que des oeuvres de pop culture sont étudiées dans les universités : certains cours traitent ou ont traité de The Wire, The Walking Dead, Les Soprano, Batman ou Harry Potter, 24 ou même X-Files, en France comme aux USA.
Crédits photo ©HBO / Source : MIC et Courrier International
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur