Gillian Anderson s’est battue pour avoir le même salaire que David Duchovny dans le revival de X-Files.
Cela peut paraître insensé de nos jours, mais l’égalité salariale est loin d’être acquise pour les femmes, et ceux dans tous les corps de métier. Gillian Anderson en a fait les frais avec le revival de X-Files. L’actrice est autant la star de la série que David Duchovny et pourtant, la première offre qu’on lui a faite était moitié moins que celle de son partenaire à l’écran. C’est l’actrice qui l’a révélé dans des interviews avec The Hollywood Reporter et le Daily Beast..
Anderson confie qu’elle a dû se battre pour retrouver une égalité salariale avec son partenaire. “Dans ce climat où les femmes parlent de la réalité d’inégalité salariale dans le business, je pense que c’est important qu’on l’exprime et que ça soit entendu.” dit-elle. “Ça m’a choqué sachant le travail que j’ai fait dans le passé pour qu’on soit payé équitablement. J’ai travaillé dur pour ça et je suis finalement arrivé à quelque chose.”
Au début de la série il y a 23 ans, Duchovny avait plus d’expérience en tant qu’acteur qu’Anderson et était donc payé plus. Avant d’être co-lead, le personnage de Scully était envisagé plus comme le bras-droit de Mulder. Après que son statut ait changé et que le rôle ait pris plus d’important, Anderson s’est battue pour avoir un salaire égal à sa co-star. Malheureusement, quand il a fallu renégocier pour les nouveaux épisodes, c’était retour à la case départ. Elle a dû se battre de nouveau malgré son travail passé. “C’est arrivé de nouveau ! (…) Comme d’habitude, ils sont venus vers moi avec la moitié de l’offre de David.”
Anderson a finalement eu gain de cause et est payée pareil que la star masculine de X-Files. Mais elle n’aurait même pas dû se battre de la sorte. Dès le départ, son salaire aurait dû être le même. Elle a autant contribué au succès de la série que Duchovny et s’est construite une carrière aussi solide que la sienne.
X-Files revient ce dimanche 24 janvier sur la Fox avant de s’installer dans sa case du lundi.
Source : THR et Daily Beast / Image ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur