Nikolaj Coster-Waldau et G.R.R Martin reviennent sur la scène controversée de l’épisode 3 de la saison 4 de Game of Thrones. Spoilers.
A chaque semaine, son choc dans Game of Thrones. Cette semaine, une scène très controversée a eu lieu dans la série et a choqué beaucoup de téléspectateurs. Nikolaj Coster-Waldau qui était impliqué dans la scène et l’auteur G.R.R Martin reviennent dessus. Si vous ne voulez pas savoir ce que c’est, le Cerveau vous déconseille de lire la suite. Pour les autres, c’est ci-dessous.
Game of Thrones est une série qui est connue pour sa violence, ses scènes de sexe et son inceste. Parfois, elle réunit le tout. Dans l’épisode intitulé Breaker of Chains, une scène de viol a eu lieu dans laquelle Jaime Lannister a forcé sa sœur Cercei à coucher avec lui devant le cadavre de leur fils. C’est morbide et incestueux mais c’est Game of Thrones et on sait que tout peut arriver, même le pire, en regardant la série. Cela n’a pas bien sûr empêché une partie du public d’être choqué en regardant l’épisode. Et dans un sens c’est normal puisque c’est choquant. Mais dans les livres, la scène est bien moins violente et plus consentie entre le frère et la soeur. La série repousse les limites des livres.
Nikolaj Coster-Waldau, l’interprète de Jaime Lannister s’est confié à IGN sur cette scène mais au moment de l’interview, il n’avait pas encore vu l’épisode en question. Pour lui c’est : “George R.R. Martin au meilleur de sa forme. On parle beaucoup de ces choses là bien sûr. est-ce un viol ? Toute leur relation durant toutes ces années a été physique et il s’agit là de capter ces moments et leur histoire d’amour a été pendant toutes ces années condensée dans ces moments de passion. Le reste ne sont que des faux semblants. C’est bizarre. Et maintenant vous devez regarder la série. Ils ont une histoire, une longue histoire. Rien n’est simple. Pourquoi sont-ils resté ensemble si longtemps ? “Nous nous aimons” mais c’est vraiment pété, dégueulasse. Tout est dans les extrêmes. Cette scène est extrême, l’émotion, tout est un bordel mais il veut juste se reconnecter et ça devient ce truc bizarre.” Puis il finit en disant : “Si vous regardez de plus près il y a ces moment où – enfin je n’ai pas vu le montage final- mais on a essayé de faire en sorte qu’elle se laisse faire puis elle le repousse puis elle le laisse faire puis le repousse encore mais bien sûr il la force.”
L’auteur des livres a aussi donné son avis dessus après les réactions sur la différence entre la scène dans les livres et son portrait dans la série. Sur son blog il a écrit : “Je pense que c’est l’effet papillon dont j’ai souvent parlé qui a été mis en place ici. Dans les romans, Jaime n’est pas présent à la mort de Joffrey et Cercei a peur qu’il soit aussi mort, elle a peur d’avoir perdu son fils mais aussi le père/l’amant/frère. Et soudain, Jaime est là devant elle. Mutilé et changé mais c’est toujours Jaime. Même si le moment et l’endroit sont clairement inappropriés et que Cercei a peur de la découverte, elle en a autant envie que lui.” Il dit que “toute la dynamique est différente dans la série. “
L’auteur dit également qu’il a écrit la scène du point de vu de Jaime, qu’on est dans sa tête et que la caméra dans la série est extérieure, on ne sait pas ce qu’il pensent ou ressent. La série a laissé des dialogues de côté de la part de Cercei et donné une impression différente mais le dialogue était en phase avec les circonstances du livre. “La scène a toujours eu l’intention d’être perturbante mais je regrette qu’elle l’ai été pour de mauvaises raison,” conclu-t-il.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur