Si les audiences des services streaming Amazon, Netflix et Hulu sont secrètes, une étude révèle les chiffres des séries originales produites par les plateformes.
Les services de vidéos streaming comme Amazon, Netflix et Hulu ne communiquent pas leurs chiffres d’audiences. Pour avoir une idée des résultats des séries originales des plateformes sur les abonnés américains, Variety a fait appel à l’agence Symphony Advanced Media qui a mesuré les audiences des trois services de VoD.
Entre le 21 septembre et le 2 mai, soit la période d’une saison classique de “broadcast”, l’agence a mesuré les audiences de Netflix, Amazon et Hulu dans les 35 jours qui ont suivi leur mise en ligne sur un panel de 15 000 personnes.
Et selon les chiffres fournis, Amazon est le dernier de la classe. Transparent n’est malheureusement pas l’énorme succès qu’on pensait. La série vitrine d’Amazon se trouve derrière les séries originales de Netfilx et Hulu avec un taux de 0,68 point de rating sur les 18-49 ans et 1,49 million de téléspectateurs en moyenne par épisode. De l’autre côté du spectre, on a La Fête à la maison 20 ans après sur Netflix qui a fait une audience moyenne de 11,31 points et 21,51 millions de personnes. Bien évidemment les publics sont différents mais ça donne une idée globale de l’écart.
Les autres séries d’une demi-heure de Netflix on observe les chiffres suivants : The Ranch (4.34 / 9,54 millions); F is for Family (3.47 / 7,01 millions); Master of None (3.28 / 5,85 millions); Love (2.18 / 4,09 millions); Flaked (0.97 / 2.07 millions); et With Bob & David (1.04 / 1.98 million). Quant à la première partie de la saison 4 de The Mindy Project sur Hulu, elle touche 0.88 sur les 18-49 ans et 1.63 million de personnes.
Côté dramas, Netflix s’en tire assez bien : Daredevil (6.03 / 11.65 millions); Jessica Jones (4.52 / 9.30 millions); et House of Cards (4.10 / 9.05 millions). Les chiffres de Orange is the New Black ne sont pas donnés parce que la série sort en juin.
Sur Hulu, la mini-série 11/22/63 fut presque au niveau de Netflix avec un taux de 2,53 et un total de 5,31 millions de personnes. Quant à The Path, ce sont 2,05 millions de gens en moyenne qui ont vu la série.
La série qui marche le mieux sur Amazon est The Man in The High Castle avec 1,42 point sur le public cible et 3,44 millions de téléspectateurs. A noter que les audiences de Red Oaks et Mozart in the Jungle n’ont pas été mesurées.
Netflix sort vraiment son épingle du jeu mais c’est surtout parce qu’il a une base de 46 millions d’abonnés sur le territoire US contre 12 millions pour Hulu et Amazon ne communique pas son nombre d’abonnés. Cependant ces chiffres restent de très grosses estimations parce que certaines séries sont mises en ligne à raison d’un épisode par semaine. Hulu à un rythme différent d’Amazon et de Netfix. Les habitudes de visionnage divergent d’une personne à une autre. Il est possible que certains commencent une série pour ne pas la terminer.
Il est aussi à noter que les audiences de ces services ne sont pas comparable aux Network qui elles, comptent beaucoup dessus pour vendre de la pub. En ce qui concerne les plateformes streaming, leur but est d’avoir la meilleure vitrine pour attirer le plus d’abonnés.
Source : Variety / Images ©Amazon ©Netflix ©Hulu
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