Orphan Black saison 4 : flashback et nouveau clone (spoilers)

0

4.5

Retour sur un excellent premier épisode de la saison 4 de Orphan Black. Spoilers.

Jeudi soir; la série Orphan Black était de retour sur les écrans américains et canadiens. Et la série fait un retour en force avec un excellent premier épisode de saison qui reconnecte toute l’histoire à Beth avec un épisode entièrement en flashback centré sur elle, avant sa mort dans le pilote.

orphan-black-saison-4-critique-3Souvenez-vous, au tout début de la saison 1, Sarah Manninng, qui ne savait pas qui elle était, se trouvait face à face avec son sosie parfait, Beth, qui se suicidait devant ses yeux. Sarah décidait alors de lui voler son identité et de se faire passer pour Beth. Tout cela changea la vie de Sarah à jamais quand elle a découvert qu’elle était en fait le résultat d’une expérience génétique et qu’elle était un clone. De là, si vous lisez ceci, vous savez ce qui s’en suit avec les clones Leda, les clones Castor, Néolusion et autres Institut Dyad ou encore les proléthéens.

Beth, celle par qui tout a commencé

Il est enfin bon de vraiment voir Beth. Il aura fallu attendre la saison 4 pour voir le clone par qui tout à commencer par la mort dans les premières minutes de la série. Avant cet épisode en forme préquelle, on n’avait jamais vraiment vu qui était Beth en dehors de ce que Sarah savait sur elle quand elle a pris son identité. On en a entendu parler à travers Art, Cosima, Alison ou encore Paul, mais le téléspectateur n’avait pas le vrai sens de qui elle était avant sa mort. Elle n’a jamais pu raconter sa propre histoire et elle a enfin l’occasion de le faire dans cet épisode très bien construit qui ramifie l’histoire et montre Beth avant son décès.

orphan-black-saison-4-critique-1

On découvre ainsi une jeune femme perdue, accro au cachet et qui avait de grands doutes (justifiés) sur Paul. Ainsi, on voit sa relation avec lui se détériorer, on a un aperçu de sa connexion plus que professionnelle avec Art et on découvre enfin dans quelles circonstances elle a tué Maggie Chang. Elle se rapprochait aussi de Néolution et de ses dangers. Aussi, on découvre que Beth était en contact avec un autre clone de Léda, Mika (ou MK), qui va la diriger vers un cadavre génétiquement modifié.

A la fin de l’épisode, on revient dans le présent avec Art qui appelle Sarah qui s’était exilée en Islande avec Kira, Mrs S et Kendall Malone (la source des clones et mère de Mrs S). Il a reçu la visite de MK qui est là pour prévenir Sarah que Néolution l’a retrouvée et qu’ils sont à ses trousses. Il s’agit donc d’un nouveau clone, une nouvelle personnalité jouée à nouveau par Tatiana Maslany qui n’a pas de limites et peut vraiment tout faire.

Toujours aussi passionnante

orphan-black-saison-4-critique-2Orphan Black reste une série passionnante qui traite de sujets très intéressants sur la génétique et les dangers de la science et des extrémismes religieux. Et techniquement, il n’y a rien à redire, elle est toujours aussi impressionnante. Son visuel est sublime et Maslany est au top de son jeu. Pouvoir jouer autant de personnages de façon aussi distinctive est un talent que le Cerveau admire. Il n’y a jamais de doute sur qui elle joue et ce n’est pas seulement dans l’apparence physique ou les différentes coiffures, c’est une façon de parler, toute une attitude adoptée par l’actrice qui a chaque apparition ne laisse aucun doute sur le personnage qu’elle incarne. Quand MK apparaît à l’écran, on sait instantanément qu’on a affaire à un nouveau clone. L’interprétation de Tatiana Maslany était toujours impeccable et la saison 4 ne déroge pas. Son incarnation de Beth est parfaite et permet d’en savoir plus sur la personnalité et son état d’esprit avant le drame.

A chaque début de saison, on se demande comment la série va retomber sur ses pattes et quelles surprises elle garde en réserve. Les showrunners Graeme Mason et John Fawcett arrivent avec intelligence à raconter leur histoire et à happer les téléspectateurs dans cette mythologie très riche qui continue de se développer. Ouvrir la saison sur un épisode entièrement un flashback est un risque mais c’est réussi, c’est très malin et ça donne une bonne impulsion pour la suite de la saison. MK est un personnage intrigant, elle a réussi à échapper au contrôle de Dyad et va probablement avoir un rôle clé cette saison.

Crédits ©BBC America

Partager