Critique du premier épisode divertissant de Legends of Tomorrow, série DC Comics dérivée de Arrow et The Flash.
Legends of Tomorrow a enfin fait ses débuts sur la CW. Les créateurs de Arrow et The Flash ont eu dans l’idée de prendre des personnages secondaires des deux séries pour en créer une nouvelle basée sur le voyage dans le temps. Ainsi, dans Legends of Tomorrow, on trouve Sara Lance (Caity Lotz) ressuscitée en White Canary, Firestorm alias Dr Stein et Jax (Victor Garber et Franz Drameh), Ray Palmer alias ATOM (Brandon Routh), Hawkgirl (Ciara Renee), Hawkman (Falk Hentschel), Captain Cold (Wentworth Miller) et Heat Wave (Dominic Purcell). Tout ce beau monde est réuni par Rip Hunter (Arthur Darvill), un voyageur dans le temps qui fait appel à eux pour sauver la planète du chaos futur créé par le redoutable et immortel Vandal Savage.
Rip va les réunir en leur disant que dans le futur, ce sont des légendes et qu’ils vont accomplir de grandes choses. Il va les convaincre de venir avec lui dans les années 70 pour rencontrer un professeur spécialiste de Savage qui s’avère être bien plus que ce qu’on pensait. Sans spoiler, on est face à un twist assez intéressant avec ce personnage. Ce voyage dans les 70’s va être périlleux puisque l’équipe est suivie par un robot chasseur de primes qui est là pour éliminer Rip qui a désobéi aux ordres des “Time Masters” qui lui ont interdit de partir dans cette mission.
Bonne mise en place
Comme tout pilote, cet épisode a pour mission de remettre chaque personnage en contexte, d’introduire certaines notions et créer une balance, et il le fait plutôt bien. Bien évidemment la comparaison avec Doctor Who est inévitable mais pour être honnête, Darvill fait un bon substitut du Docteur. Comme si Rory avait été promu. Blague à part, les téléspectateurs de The Flash et Arrow retrouvent les personnages qu’ils connaissent déjà mais les nouveaux arrivants ne seront pas perdus. Tout est fait pour que n’importe qui puisse suivre la série sans forcément avoir vu les autres séries de la franchise DC de la CW. Un point fort qui attirera peut-être de nouveaux téléspectateurs qui pourraient être réfractaires à se lancer dans le spin-off.
Ce qui est intéressant dans ce pilote c’est que tout le monde n’est pas partant dès le début. Certains hésitent à prendre part à cette chasse au méchant Vandal Savage. Mais ils ont aussi chacun leurs motivations pour accepter la mission que leur propose Rip. Ce dernier les a attirés en leur mentant sur ses véritables motivations qui sont en réalité très personnelles et il leur a aussi menti sur leur statut de Légendes dans le futur. C’est un bon retournement de situation qui va pousser les héros, non pas à égaler un statut prédéterminé mais, à devenir quelqu’un de meilleur et accomplir quelque chose d’important.
Ambitieuse mais pas prétentieuse
La CW prend un pari très risqué avec Legends of Tomorrow. La série est très ambitieuse et si pour le moment elle n’est pas parfaite, le premier épisode met très bien en place l’histoire et elle est très divertissante. Le pari pourrait être payant dans quelques épisodes, quand les protagonistes seront encore plus installés et auront trouvé leur rythme et leur balance. L’autre ambition de la série, c’est de recréer les différentes époques dans lesquelles nos Légendes vont se retrouver d’épisode en épisode. Ici, leur première étape sont les années 70 et la reproduction de l’époque est plutôt réussie. Et si Legends of Tomorrow est ambitieuse, elle n’est pas prétentieuse et a conscience de ce qu’elle est. Du pur divertissement basé sur des comics, qui emprunte ici et là (Stars Wars, Doctor Who) pour former son propre univers et prendre son indépendance tout en faisant un clin d’oeil à Arrow.
Les personnages sont tous très différents et apportent chacun un parfum particulier. Ils sont aussi très imprévisibles comme Sara ou encore le duo Snart/Mick. Tous les trois sont un régal à suivre. Depuis Prison Break, Wentworth Miller et Dominic Purcell ont une alchimie indéniable et elle est toujours présente. Leonard Snart et Mick Rory sont loin d’être des héros, ils sont égoïstes et leur attitude apporte de l’humour à la série. Legends of Tomorrow a décidé de prendre sa folie à bras le corps sans trop se prendre au sérieux. Cela n’empêche pas d’avoir une certaine logique dans son propre délire. Cet épisode n’est que la première partie du pilote, on attend de voir la semaine prochaine si la série conforte cette première impression plutôt positive.
Legends of Tomorrow est diffusés tous les jeudis sur la CW et est disponible en US+24 sur MyTF1 VOD.
Crédits images ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur