Critique du premier épisode du remake de L’homme de fer par NBC, Ironside, avec Blair Underwood.
NBC a lancé cet automne un remake de la série L’homme de fer, diffusée sur son antenne de 1967 à 1975. Celle-ci avait été un véritable succès qui avait valu à Raymond Burr, l’acteur principal, de remporter 6 Emmy Awards et d’être nommé 2 fois aux Golden Globles. La version 2013 de Ironside est très différente de la version classique, à l’instar du revival de Hawaii Police d’Etat de CBS. Le personnage de Robert Ironside est beaucoup plus tourné vers l’action, en respect avec les séries policières contemporaines. Ici, le héros s’est fait tirer en mission mais par son propre coéquipier, tandis que le personnage de Raymond Burr avait été blessé par un sniper.
Superflic malgré le handicap
Ironside est caractérisée par de nombreux défauts et facilités : Robert Ironside (Blair Underwood) est le cliché ambulant du flic sexy, autoritaire, un peu violent, qui impose ses règles mais réussit presque tout seul à résoudre les affaires. Un peu d’entraînement au basket depuis sa chaise et voici qu’il a soudain l’illumination qui permet de résoudre l’affaire. Et on apprend à la fin qu’il avait compris une partie des réponses avant son équipe.
Équipe sous-exploitée
L’un des points intéressants de la série est cependant l’utilisation des flashbacks, qui nécessitaient un acteur valide et non handicapé. Ceux-ci permettent un approfondissement du personnage et lui donnent une dimension supplémentaire. Mais on regrette la sous-exploitation de l’équipe alors que ses différents membres ont un fort potentiel. Son ancien partenaire, responsable de son handicap, est l’un des personnages les plus intéressants mais il est lui-même trop peu exploité.
Intrigue peu intéressante
L’intrigue de l’épisode inaugural de la série se révèle très peu intéressante. On se fiche presque de savoir le fin mot de l’histoire et la lassitude s’installe assez vite. Les personnages sont pour la plupart inintéressants et la résolution finale, marquée par un coup d’éclat d’Ironside, n’est pas là pour rattraper.
Avec un taux de 1.4% des 18-49 ans, Ironside est la série qui fait le plus mauvais démarrage de l’histoire de la chaîne dans cette catégorie chérie des annonceurs (mais pas en nombre de téléspectateurs où il y a eu pire) : on s’attend à une annulation prochaine même si pas grand monde ne donnait un avenir à Chicago Fire à ses débuts. Cette dernière est la preuve qu’une série peut progresser malgré un départ mitigé. Surtout que le pilote avait été offert par NBC en ligne depuis un mois.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur