Nouvelle série pour ABC Familly, The Fosters avec des ados à problèmes, d’autres sans problème et des adultes qui ont aussi des problèmes. Bienvenue dans la famille Camden version 2013.
Bienvenue dans la famille Foster, qui porte bien son nom. Lena et Stefanie sont les mères de 3 charmants adolescents, Brandon, le fils biologique de Stefanie, et les jumeaux Marianna et Jesus, qu’elles ont adoptés. Lena est vice-principal du lycée du coin tandis que Stefanie est policière. Les deux femmes sont aussi famille d’accueil et accueillent dans cet épisode pilote Callie, adolescente à problèmes qui sort tout juste d’un centre de détention pour mineurs.
The Fosters est une énième variation sur le thème de la famille et sur l’acceptation de soi, et des autres et de la différence. ABC Family a beaucoup de séries sur les problèmes de société, comme la grossesse adolescente avec The Secret Life of an American Teenager ou les problèmes raciaux avec Lincoln Heights. The Fosters tacle plusieurs sujets de société, peut-être trop, à la fois. Nous avons droit à l’homoparentalité, l’adoption, le système de protection de l’enfance et les problèmes liés aux familles d’accueil, la délinquance juvénile, les familles recomposées, les couples mixtes puisque l’une des mamans est noire, l’autre blanche et deux des enfants sont hispaniques mais aussi la drogue, la pression trop importante sur les enfants, et on devine à l’avenir une maladie, on ne sait pas encore laquelle. De nombreux sujets qui veulent faire de The Fosters une série très ouverte, avec une famille peu conventionnelle.
Hymne à la diversité
Sur le papier, oui, la famille Foster ne ressemble à aucune autre. Un melting-pot, un vrai hymne à la diversité. Si bien que The Fosters semble vouloir trop en faire. Premier problème qui ne se présente pas dans ce pilote en évitant de mettre le sujet de la mixité et l’homosexualité en avant et sans jamais donner de leçon. Mais dans ce pilote, on se retrouve avec les mêmes stéréotypes que toutes les séries familiales, des parents aimants mais nerveux pour élever leurs gosses, des enfants qui font des bêtises mais qui ont un bon fond et un coeur d’or. Si c’est justement le message que veut faire passer la série « fondamentalement, nous sommes tous les mêmes », annonçait la promo, ça manque quand même un peu de piquant. Ce pilote a un arrière-goût de 7 à la maison, sans le passage à l’église et le préchi-précha religieux. On retrouverait même du Matt dans l’aîné de la famille, le toujours responsable Brandon, un peu de Marie dans Callie la jeune fille qu’ils accueillent qui veut sauver le monde en s’y prenant mal, et même une touche de Simon dans la désinvolture de Jesus.
Ce pilote est cependant bien construit. Les personnages sont bien établis, et les diverses intrigues à suivre piquent la curiosité et donnent envie de savoir la suite. Le téléspectateur peut être intrigué de savoir comment Lena et Stefanie vont gérer le retour de la mère biologique de leur jumeaux, comment elles vont réussir à surmonter les divers problèmes que Jude et Callie et leur lourd passé vont sûrement apporter. Il ne faut pas non plus oublier les divers problèmes relationnels, et on voit déjà se dessiner quelques intrigues entre Callie et Brandon, même si ils vivent comme frères et soeurs et pourrait presque être considéré un peu incestueux. Et le retour de l’ex-mari de Stefanie à temps plein dans sa vie professionnelle, puisqu’il devient son partenaire au commissariat promet de sérieuses tensions.
Une image vaut 1000 mots
The Fosters devient aussi intéressante en préférant souvent l’action à la discussion. Au lieu du long discours sur pourquoi les enfants ne devraient pas faire telle action en 4 points et où il ne manquerait plus le Power Point, le pilote préfère les mettre directement dans la situation, mettre ses personnages en danger. Pour être sauvé à la dernière minute, mais on évite la longue leçon de morale. L’image de l’ancien père d’accueil violent de Callie qui pointe une arme chargée sur Brandon vaut mille discours de prévention.
The Fosters n’est pas la série de l’année, ni même de l’été. Mais si les épisodes suivant restent à l’image de ce pilote, elle pourrait devenir aisément un petit plaisir coupable et innocent, comme l’a été 7 à la maison pour toute une génération (ne mentez pas, le Cerveau sait que vous regardiez !)
Crédits Images : ©ABC Familly
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur