Les Touristes : un road movie avec un humour très noir et très bristish pour une comédie de tuerie complètement déjantée qui plaira à coup sur aux spectateurs.

Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces « vacances de rêve » dégénèrent : touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin

Le slasher social et romantique

Les Touristes suit le parcours sanglant de Chris et Tina, un couple de vacanciers qui décide de se débarrasser des personnes qui les importune et surtout qu’ils considèrent comme nuisibles dans la société. Parfois gore, parfois tendre et surtout complètement perché, Les touristes, c’est un film réalisé en 3 mois, qui excelle tant dans le fond que dans la forme. Ben Wheatley, accompagné de ses deux acteurs, Alice Lowe et Steve Oram se sont chargés de l’écriture du scénario et se sont amusés clairement pour nous offrir un long métrage à la fois gore, entre la satire sociale psychologique, et le road movie.

Confessions Intimes

L’histoire de deux beaufs sur grand écran dont les vacances se transforment en tuerie désorganisée, pour un film proche du slasher où rien n’est à prendre au sérieux. Loin des héros charismatiques ou romantiques des comédies du genre, Ben Wheatley mélange les genres narratifs et visuels tout en désensibilisant le spectateur qui le suit dans ce voyage rocambolesque et les bas fonds sociopathes de ses personnages. Les touristes n’est pas une critique sociétale ou psychologique ouverte de ses personnages, mais bien un postulat de départ pour mener vers le rire, l’absurde, le comique insensé, avec l’excuse d’une intrigue suivant deux tueurs en séries animés l’un l’autre par des buts opposés.

Et l’amour dans tout ça ?

Une comédie romantique et d’horreur qui parle d’amour sans parler d’amour. Une virée amoureuse dans la campagne anglaise, des paysages qui feront rêver le public, sans méandre romantique ni guimauve. L’amour est absurde, tordu, drôle et laid, prouvé à travers les tueries de ces deux personnages burlesques. Les touristes n’est pas un film qui vend du rêve, mais un film tordu à voir au 156ème degré, sans chercher de signification, juste suivre les rouages psychédéliques et perchés de son réalisateur Ben Whitley. Et c’est ce qu’on aime.

Les Touristes :  bande annonce


Crédit photos : ©Le pacte