James Purefoy parle des enjeux du final de la saison 1 de The Following, donne des indices sur la suite ne trouve pas la série si macabre que ça.
Cette nuit, la Fox diffuse le dernier épisode de la saison 1 de The Following, d’ores et déjà renouvelée pour une saison 2 de 15 épisodes. James Purefoy, qui campe le terrible tueur Joe Carroll, s’est confié sur ce final et ce qu’on pourrait voir l’année prochaine.
Un psychopathe instable
L’acteur britannique explique d’abord que s’il connaissait le plan de Joe au début de la série, il n’a cette fois aucune idée de qui survivra ou pas aux événements du final. Et même s’il avait en tête le plan de Joe à ce moment-là, les choses ont bien changé. On le voyait remporter victoire après victoire contre le FBI et Ryan Hardy, puis il a rencontré des difficultés et connu des défaites. Et il a changé de projets, car comme James Purefoy le souligne « on ne peut pas faire confiance à un psychopathe fou et lui demander d’être cohérent dans sa pensée. » Il ajoute : « Il peut avoir un plan le lundi à 9h du matin et si on lui laisse une demi-heure, il peut changer entièrement. Parce qu’il est fou. »
Un faux calme
L’acteur met en avant la différence entre le calme apparent de Joe Carroll et son instabilité : « Il a toujours été comme ça. Je pense que les gens le voient comme quelqu’un de calme, qui contrôle tout, mais il a toujours été fou. » Le tueur en série « va dans des directions opposées très très rapidement et on ne peut pas vraiment se fier à ce qu’il dit. »
De nouveaux disciples ?
Mais James Purefoy donne un indice de ce qui pourrait se passer en saison 2, avec un élargissement du champ d’action de Joe Carroll : « Joe est à court de disciples dans la petite zone géographique de Richmond, en Virginie » mais il nous enjoint à ne pas oublier « qu’internet est quelque chose de global et il pourrait faire appel à d’autres disciples dans d’autres endroits. »
Est-ce que ce sera l’objet du cliffhanger attendu en fin de saison ? Il faut sans doute s’y préparer. En outre, l’interprète de Joe Carroll ne veut pas dire ce qui se passera quand Claire, Ryan et Joe se retrouveront dans la même pièce.
Un macabre surtout psychologique
Mais il ne partage pas l’avis de ceux qui trouvent la série très macabre : « Si tout le monde dit que la série est très macabre, je trouve qu’elle l’est beaucoup moins que d’autres séries que je regarde à la télévision. Elle est très macabre psychologiquement, voilà ce qui se passe. Elle joue avec nos esprits et sur qui pourrait être la personne juste devant nous dans la file d’attente du supermarché. » De ce point de vue, James Purefoy a parfaitement raison : The Walking Dead est beaucoup plus macabre visuellement en comparaison.
L’épisode final de la saison 1 de The Following sera diffusé ce lundi 29 avril avant d’être disponible en location VOD sur MYTF1VOD et en téléchargement définitif sur iTunes dès demain.
The Following – The Final Chapter
Crédits photo ©Fox / Source : Give Me My Remote
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur