Alcatraz, la nouvelle série de J.J. Abrams a été diffusée sur la Fox hier et est déjà disponible en VOD chez TF1. Verdict : bonne rentrée pour J.J Abrams !
Les deux premiers épisodes de la nouvelle séria attendue de J.J. Abrams sur la Fox, Alcatraz, ont enfin été diffusés. Comme toutes les nouveautés du créateur généralement, elle est en disponible en VOST au moment même de la diffusion américaine sur MyTF1 en location et sur iTunes France en téléchargement définitif. Une raison de moins de s’en priver. Cette fois, on découvre la « véritable » explication de la fermeture du pénitencier en 1963. Ce n’est pas à cause de la vétusté et de la salubrité de la prison du rocher au large de San Francisco. Ils se sont tout simplement volatilisés, ont disparu de la circulation en même temps que le personnel pénitentiaire. Que s’est-il passé ? Nul ne le sait. Mais ces prisonniers commencent à réapparaître à notre époque, tels qu’ils étaient au moment de leur disparition. Un petit peu comme les 4400, sauf que cela reste un secret bien gardé. Trois prisonniers apparaissent dans les deux premiers épisodes. Sur 302 au total.
Un ensemble porteur
L’histoire des principaux personnages joués par Sam Neill (Emerson Hauser), Jorge Garcia (Dr Diego Soto), Sarah Jones (Rebecca Madsen), Jason Butler Harner (Warden EB Tiller), et Parminder Nagra (Lucy) fonctionne très bien. On revoit avec plaisir Sam Neill dans une série après Les Tudors, dans un rôle qui ne le vieillit pas pour une fois, et le montre même dans le feu de l’action. Cela manquait terriblement de ne plus le voir sur les écrans dans des rôles importants. Le duo entre Sarah Jones et Jorge Garcia fonctionne très bien. Quant à la relation de Hauser et Madsen, personnelle, avec l’histoire du pénitentier, celle-ci promet des rebondissements et des situations très intéressantes : que ferait-on à la place de Madsen ?
Un format équilibré
Si l’intrigue sera sérialisée, elle sera facile à suivre avec « le détenu d’Alcatraz de la semaine. » On aura d’un côté la recherche des anciens prisonniers pour les conduire dans la version « moderne » d’Alcatraz perdue dans une forêt, de l’autre le mystère des personnes à l’origine de l’enlèvement. Pour le moment, le tout est équilibré. On espère seulement que Jorge Garcia sera plus utilisé qu’il ne l’est dans les deux épisodes. Mais ce n’est que le début de la saison. Les bases de la série sont posées et convainquent.
Du pur Abrams
Alcatraz a tout de la série à mystère potentiellement addictive à la Abrams. Ce n’est qu’un point de vue personnel, mais la partie du Céphale qui écrit ces lignes le préfère même au pilote de Person of Interest. Avec un casting adéquat porté par Sam Neill (Abrams a l’habitude de mettre dans ses séries un acteur masculin important connu du grand public : Victor Garber, John Noble en sont des exemples), un mystère engageant, Alcatraz est la bonne surprise de cette mi-saison sur la Fox. Espérons seulement que son renouvellement, espéré si la série fonctionne, ne se fera pas aux dépens de Fringe.
Crédits photo ©Twentieth Century Fox 2012
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur