L’Oscar d’Orson Welles vendu aux Enchères

0

L’Oscar du Meilleur réalisateur attribué à Orson Welles pour Citizen Kane a été vendu aux enchères pour 861 542 dollars.

Malgré sa longue carrière, Orson Welles n’a gagné qu’un seul Oscar ! Celui de meilleur réalisateur pour Citizen Kane en 1941. Cet Oscar appartient désormais à un heureux anonyme. Ce dernier n’a pas hésité à surenchérir en permanence pour gagner la vente aux enchères de ce trophée. Il pourra donc l’ajouter à sa collection, et ce, pour la modique somme de 861 542 dollars (un peu plus de 660 000€).

D’après le commissaire priseur chargé de la vente, des personnes provenant de tous les pays ont enchérit sur l’objet. Et parmi les déçus un nom bien connu : David Copperfield ! Le magicien, fan de Welles, possède déjà une belle collection de props tirés de Citizen Kane.

L’histoire de cet Oscar reste particulière. Jusqu’en 1994, on le croyait disparu de la circulation. Il a bien attendu été retrouvé et une bataille sans nom a commencé jusqu’à ce que la fille de Welles, Béatrice, en obtienne la garde. (Oui, on parle toujours d’une petite statuette et non d’un gamin !). Une première mise aux enchères avait été tenté en 2007, mais la statuette n’avait pas trouvé acquéreur à l’époque.

A noter que Citizen Kane est considéré par de nombreuses critiques comme le meilleur film jamais réalisé.

Source THR : Crédit Image : DR

Partager