Le Cerveau a vu et aimé Mission : Impossible – Le protocole fantôme, excursion de Brad Bird en dehors des films d’animation avec Tom Cruise.

Ethan Hunt et une équipe de l’agence Mission : Impossible se trouvent dans une situation délicate dans ce quatrième volet de la franchise au cinéma. L’agence a été fermée quand elle est accusée d’avoir organisé l’attentat qui a détruit une partie du Kremlin. Et le monde est au bord d’une crise nucléaire du même niveau, si ce n’est encore plus grave, que la crise des missiles de Cuba. Ethan Hunt et trois jeunes agents sont donc seuls, dans une situation « seuls contre tous » à la mode depuis Jason Bourne. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la franchise au cinéma.

Une mission test pour la nouvelle équipe

L’action se déroule quelques temps après le voyage de noces d’Ethan et Julia en Croatie qui a suivi le troisième film. On apprend qu’il a mal tourné, que Julia a été tuée par des terroristes. Ethan est alors devenu fou et s’est vengé, ce qui l’a conduit en prison. On le retrouve à ce moment précis, quand les personnages de Simon Pegg et Paula Patton le libèrent car le Ministre de la Défense, dont ils dépendent, a besoin d’eux pour infiltrer le Kremlin. Une mission périlleuse que seul Ethan Hunt est capable d’accomplir.

Passage réussi dans les films d’action

Après les premiers pas de J.J. Abrams à la réalisation d’un film pour le troisième volet, c’est au tour de Brad Bird, habitué des films d’animation (Ratatouille, Le géant de fer), de s’essayer au genre. Et tout comme le créateur d’Alias, toujours à la production avec Bad Robot, il réussit la mission qu’il a reçue. La réalisation est parfaite avec d’un côté, des décors magnifiquement filmés, de l’autre, des prises de vue beaucoup plus serrées sur les personnages sans la moindre faute. Les scènes de Dubaï sont évidemment les plus impressionnantes et le Cerveau a éprouvé du vertige en même temps que Tom Cruise quand celui-ci grimpe au sommet de la tour la plus haute du monde à mains nues.

Un contenu travaillé

Les dialogues sont bien écrits et le développement de la psychologie des personnages est complet. La nouvelle équipe fait un lien avec la précédente grâce au retour de Simon Pegg. Paula Patton, aussi talentueuse que séduisante, fait une prestation impressionnante. Et Jeremy Renner pourrait être le successeur de Tom Cruise lorsque celui-ci arrêtera de faire des cascades pour l’IMF. A noter un cameo de Ving Rhames et Michelle Monaghan à la fin de l’épisode.

Humour omniprésent

Il faut noter l’omniprésence de l’humour. Plus que jamais, on rit dans Mission : Impossible. Mais pas d’un rire lourd, forcé. Au contraire. Les gadgets utilisés par Simon Pegg, comme dans le genre des films d’animation bien connu de Brad Bird, tendent à tomber en panne au dernier moment. Sans que cela ne vienne gêner l’action, au contraire. Dans les moments de pure tension, le réalisateur réussit à détendre finement l’atmosphère en transformant Mission : Impossible- Le protocole fantôme en comédie d’espionnage. Sans choquer.

Mission réussie

Le pari de relancer une franchise qui aurait pu s’épuiser avec un Tom Cruise vieillissant est réussi. Avec un scénario simple mais efficace, des personnages fouillés, de l’humour, et des perspectives pour l’avenir de la franchise, Mission : Impossible : Le protocole fantôme est le film d’espionnage à voir cette semaine.

Bande-annonce

http://youtu.be/DkXeKAskZec