Pause pour Russell T Davies

0

Russell T Davies annonce une pause dans sa carrière en raison du cancer dont souffre son compagnon.

Le scénariste et producteur britannique Russell T Davies (Queer as Folk, Doctor Who, Torchwood) vient d’annoncer à Pinknews la mise en pause de ses activités professionnelles. Son compagnon Andrew est atteint d’un cancer du cerveau. Cet été, ce dernier se plaignait de maux de tête qui se sont accentués, alors qu’ils sont installés depuis le tournage de la saison 4 de Torchwood à Los Angeles. Le producteur travaillait jusqu’à présent sur une nouvelle série pour Showtime appelée Concombre.

Un retour forcé à Manchester

De retour au Royaume-Uni pour des vacances, Andrew a passé un scanner chez son médecin habituel. Une tumeur dont il a été opéré trois jours plus tard a été détectée. « C’est où nous en sommes. Il a eu trente jours consécutifs de radiothérapie et on a maintenant six mois de chimiothérapie devant nous. Il lui est interdit de conduire. En une soirée, notre vie à Los Angeles était terminée. Mes ordinateurs, mes vêtements, tout était là-bas. Nous nous sommes tout fait livrer. Par chance, nous n’avions pas vendu notre maison de Manchester. On est maintenant à dix minutes du meilleur hôpital d’Europe de lutte contre le cancer. »

Qu’en est-il de son travail ? « J’ai arrêté de travailler. Je n’ai pas travaillé depuis le mois d’août. On a de la chance que j’ai assez d’argent sur mes comptes et si besoin, je peux ne pas travailler toute l’année prochaine. J’ai toujours été un bon économe. J’ai toujours eu cette mentalité selon laquelle on doit se préparer pour des temps plus difficiles. Les gens n’arrêtent pas de me demander si j’ai réellement arrêté de travailler. Comme j’ai toujours travaillé très dur, ils pensent que je dois quand même travailler secrètement sur quelque chose. Mais ce n’est pas le cas. C’était une décision simple, il est le plus important. Qui s’intéresse à écrire des scénarios si je peux rester à la maison avec lui et rendre ses jours plus heureux ? »

Concombre, prochain projet

Quid de Concombre ? Et quel en est l’origine ? « Il y a eu une recherche scientifique documentée, faite quelque part en Suisse, qui définissait les érections selon quatre types : tofu, banane pelée, banane, et concombre. Quand j’ai entendu ça je savais que ça serait le titre de la série. Et ce sont en fait les premières lignes du scénario. » « C’est la meilleure chose que j’ai écrite en une décennie. Showtime l’a adoré. On atteignait le moment du casting quand Andrew et moi sommes rentrés en Grande-Bretagne. Il est hors de question que ça se fasse sans moi. Showtime a été adorable. Ils m’ont dit que mon compagnon avait besoin de se rétablir. La BBC a fait de même. Je ne sais pas quand je reprendrai le travail. Je dois d’abord voir comment va Andrew. » S’il ne pense pas que ce programme, assez provocateur, soit un jour diffusé sur la BBC, il ne perd pas espoir et le fera. Même si c’est sous la forme de roman. Et il va de soi que cela repousse la saison 5 de Torchwood pour une durée indéterminée si elle doit un jour être produite.

Le Cerveau souhaite un prompt rétablissement à Andrew, espérant que les deux hommes pourront retrouver rapidement une vie normale.

Crédits photo ©BBC / Source : Pinknews

Partager