Test de l’édition blu-ray de la saison 1 de Mr Robot, excellente série à voir et à revoir.

Créée par Sam Esmail, Mr Robot, c’est la révélation série de l’année 2015. Une série qui révolutionne le genre et pousse à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

C’est quoi Mr Robot ?

Ingénieur en sécurité informatique le jour et cyber-justicier la nuit, Elliot (Rami Malek, The Pacific), un jeune New-Yorkais en proie à des troubles d’anxiété sociale, rencontre « Mr. Robot » (Christian Slater, Very Bad Things), un mystérieux anarchiste souhaitant le recruter dans son groupe de hackers clandestins, connu sous le nom de «Fsociety». Leur objectif consiste à rétablir l’équilibre de la société par la destruction des plus grosses banques et entreprises du monde, notamment le conglomérat E. Corp, qu’Eliott est payé à protéger.

Une série à voir

Mr-Robot-saison-1-blu-ray-critique-test-2Mr Robot est parmi les séries les plus intelligentes du moment, très bien construite et consciencieusement bien écrite. A travers un personnage fascinant incarné par un Rami Malek parfait (et lauréat d’un Emmy Award), Sam Esmail fait le portrait d’une société capitaliste qui ressemble grandement à celle dans laquelle on vit.

En plus de dénoncer les problèmes du monde et de la société, Mr Robot est une plongée exceptionnelle dans l’esprit d’un jeune qui souffre d’anxiété. Le téléspectateur vit la vérité d’Elliot dont la voix-off nous raconte une histoire, son histoire et comment il voit les choses. Sans rien divulguer de la grande révélation qui donne tout son sens à Mr Robot, on se rend compte qu’Elliot n’est pas un narrateur fiable et c’est ça qui fait la beauté de la série.

Peu de bonus

Pour une série aussi réussie, avec un thème aussi intéressant, il est vraiment dommage que l’édition Blu-ray contienne aussi peu de bonus. Les fans devront se contenter de quelques scènes coupées réparties sur les deux disques, qui sont intéressantes mais pas indispensables. On trouve aussi un bêtisier de 5 minutes plutôt amusant et un petit making-of de 12 minutes. Si ce dernier module est intéressant, il est bien trop court. Mr Robot est une série très riche qui vaut la peine d’un making-of bien plus approfondi, qui va au fond des choses. Ici, on apprend deux trois choses intéressantes sur la fabrication de la série, sur le fait que Mr Robot aurait dû être un film avant de devenir une série télé ou encore que ce qu’on voit à l’écran niveau informatique est authentique.

Mr-Robot-saison-1-blu-ray-critique-test-3

Comme pour la majorité des Blu-ray, la version VO est à privilégier pour un meilleur son et bien sûr, apprécier à sa juste valeur, le jeu des acteurs. Niveau technique, ce coffret Blu-ray est sans faille, du son à l’image, en passant par le contenu très détaillé de la série qui ne laisse rien au hasard. Mr Robot mérite plusieurs visionnages pour une meilleure compréhension de l’histoire et surtout pour revenir sur des détails qui échappent la première fois et  comprendre l’intrigue sous un nouvel angle, une fois les révélations faites.

La saison 1 de Mr Robot s’est terminé ce lundi 17 sur France 2. La diffusion de la série continue la semaine prochaine avec la saison 2. La saison 3 sera diffusée courant 2017 sur USA Network.

Crédits ©Universal