The Walking Dead : Frank Darabont porte plainte contre AMC

0

Frank Darabont ancien showrunner de The Walking Dead et son agence d’artistes CAA porte plainte contre AMC après son licenciement dit abusif et pour des histoires de profits.

Si vous êtes fans de The Walking Dead, vous savez probablement que son créateur, Frank Darabont, n’est plus aux commandes de la série depuis 2011. Il a été remplacé par Glen Mazzara. Selon Darabont, la chaîne l’a renvoyé sans explications valables de manière abusive et il les accuse de ne pas l’avoir payer. Il dit ne pas avoir reçu un dollar depuis. Il dit qu’il aurait du continuer à recevoir un crédit en tant que producteur exécutif et qu’il a droit à des profits sur la série ainsi que la série dérivée à venir. Ceci représente des millions de dollars sachant que la série marche très bien, c’est même le plus grand succès sur la tranche tant convoitée des 18-49 ans.

amc prépare une série de science-fiction avec les créateurs de pacific rim et oblivionFrank Darabont et son agence d’artistes portent donc plainte contre la chaîne AMC. Ils les accusent de ne pas avoir honoré leur deal de départ dans lequel AMC aurait dû faire appel à un studio de production extérieur, non-affilié comme Lionsgate ou Warner Bros. Darabont aurait à ce moment là reçu une compensation financière de 12,5% des profits. En ajoutant les parts de l’agence CAA, cela fait plus de 20% des profits. AMC a finalement décidé de produire la série elle-même mais se serait engagé à faire une transaction similaire à celle d’un producteur tiers. Mais la chaîne a mit un terme à son contrat et l’a renvoyé peu avant la diffusion de la saison 2 pour éviter de remplir sa part du contrat et de lui payer ses profits. Elle a de la sorte aussi évité son obligation de négocier avec lui la saison 3.

En résumé, pour ne pas avoir à payer ce qu’il lui doivent et éviter d’honorer leur contrat, AMC a renvoyé le créateur juste à temps. Son renvoi a eu lieu durant la production de la saison 2 et deux jours après qu’il en ait fait la promotion au Comic Con.

Il est peu probable que Darabont et CAA aillent jusqu’au procès car beaucoup d’autres sont passés par là et n’ont pas été au tribunal. Les séries NYPD Blue, Papa Bricole, X-Files, Will & Grace ou encore Smallville on eu un contentieux similaires entre les producteurs, les acteurs et les chaines. Ils ont tous fini par trouver un arrangement sans aller jusqu’au procès.

AMC n’a pas encore réagit aux accusation de Frank Darabont et CAA.

Souces : Deadline et THR / Image ©DR et AMC

Partager