Homeland : Qu’attendre de la saison 3 ?

0

Howard Gordon, Alex Gansa et David Harewood parlent du futur de Homeland.

Après la diffusion du final de la saison 2 de Homeland, dimanche soir, Alex Gansa et Howard Gordon, les producteurs exécutifs de la série, ainsi que l’acteur David Harewood, ont répondu à IGN sur quelques questions sur ce seasosn finale et la saison 3 de Homeland. Comme à l’accoutumé avec la série, rien n’est figée dans le marbre. Dans la prochaine saison trois, il faudra découvrir la taupe qui est présente à la C.I.A. Les membres de l’équipe refusent de confirmer ou infirmer si nous l’avons déjà vu dans la série. Mais ils tiennent à nous rassurer. La prochaine saison, l’Amérique sera sauve. Du moins, ils promettent qu’ils vont choisir un autre moyen de pimenter l’intrigue qu’une attaque sur le sol américain.

Des retours ?

Les scénaristes révèlent aussi qu’on peut déjà compter sur des retours. Peter Quinn, l’assassin préféré de la C.I.A sera de retour selon Alex Gansa dans la saison prochaine. Et si les négociations avec F. Murray Abraham aboutissent, on pourrait aussi revoir son chef, Dar Adul.

Quant au personnage de Brody, rien n’est sûr. «Le fait qu’il ne devienne qu’un personnage à la limite de la figuration reste une question ouverte et cela va arriver inévitablement. Si vous regardez les deux dernières saisons, nous avons raconté une partie significative de l’histoire de Brody et Carrie. Et s’il y a un troisième chapitre, il faudra que ce soit, d’une manière ou d’une autre, une réinvention. A un moment, on va revenir à la franchise, qui est Carrie Mathison et Saul Berenson tentant de garder le monde sûr », indique Gansa. Gordon ajoute que « Il y a probablement un autre chapitre à raconter de cette histoire mais franchement, on ne sait pas encore ce que c’est ».

Cependant, Alex Gansa confie qu’il aime l’idée de faire de Brody un mystère la prochaine saison «< Où est-il ? Que fait-il ? Je pense qu’il y a une valeur ajoutée dans le fait qu’il est toujours en vie quelque part dans le monde même s’il n’apparaît pas dans la saison 3. Je ne dis pas que c’est ce qu’il va se produire, on ne peut encore rien confirmer. Mais s’il n’apparaît pas, le fait reste qu’il est toujours en vie et que cela veut dire quelque chose pour Carrie. Et je pense que c’est important ».

Brody presque mort

Brody est bel et bien vivant et pourtant Howard Gordon nous apprend qu’on est passé par loin de la catastrophe avec Brody. « On avait comme plan au tout début de tuer Brody dans l’épisode 7 ou 8 de cette année. Et cette question est restée ouverte tout au long de la saison. Mais toutes sont des décisions fluides et en réalité, vous prenez des décisions dans le feu de l’action et vous n’êtes pas sûr que ce sont les bonnes tant que vous ne pouvez pas prendre du recul et regarder avec objectivité ». Ce qui a sauvé la vie de Brody, du moins, pour le moment est le succès de la série « Cela a fait partie de la décision de laisser Brody, et son intrigue, en vie. Nous pouvons donc, si nous le souhaitons, le faire revenir à un moment, si ce n’est la prochaine saison ». Ce n’est pas l’unique raison qui a maintenu en vie ce personnage. Il y a aussi l’étincelle entre son interprète, Damian Lewis et Claire Danes, qui incarne Carrie. Cette alchimie entre les deux acteurs a donné la volonté aux scénaristes d’approfondir leur histoire. Et quid de l’Emmy gagné par Lewis ? « Non, ça n’a aucune influence. Aucune récompense du monde ne pourra sauver un personnage, ou une intrigue, qui a fait son temps ».

Brody responsable ?

Reste quand même à savoir s’il était responable ou non dans l’attaque de la CIA. Et les producteurs n’ont pas encore décidé. « Les deux théories sont valables, et on ne veut pas encore donner de réponses.  C’est à vous d’interpréter les choses », indique Gansa, s’adressant directement aux téléspectateurs « On a délibérément laisser les choses ouvertes à interprétations. Les deux personnages que sont Carrie et Brody sont des personnes endommagés et je pense que le comportement et leur allégeance ne sont aussi transparents que quelqu’un de moins touché. Mais je vous l’accorde. Si vous regardez avec du recul la série, vous devriez réfléchir vraiment longtemps et commencer à avoir une migraine pour comprendre pourquoi il a fait certaine choses si il était réellement partiellement responsable de ce qui est arrivé. Cependant, certaines personnes croient toujours dans l’alternative, grâce à la performance de Damian, et je ne veux pas leur enlever ça ». Avec humour, Howard Gordon ajoute qu’il est souvent surpris de ce que les spectateurs lisent dans la série, et racontent certains moments qui ont reçu des interprétations auxquelles les scénaristes eux-mêmes n’avaient pas pensé, comme lorsque Saul lit, en saison 1, la prière juive du deuil au dessus du corps d’un suspect. Certains spectateurs ont vu là un indice qu’il était la taupe…

Source : IGN /Crédits Image :©Showtime

Partager