La première partie de la saison 2 de Grimm se termine avec des bouleversements et révélations importants : à son retour en 2013, plus rien ne sera jamais comme avant.
Après une première introduisant les principaux protagonistes de sa mythologie, Grimm a redistribué les cartes en douze épisodes seulement, alors que plus rien ne sera jamais comme avant, en particulier pour Nick, Juliette et le Capitaine Renard. Les relations entre les trois sont bouleversées avec l’apparition d’un triangle amoureux que personne n’attendait. C’est là tout le mérite de Grimm qui ne cherche pas à surfer sur la routine avec d’un côté Nick et sa vie de couple, de l’autre son travail et de policier et de Grimm avec un chef manipulateur au mystérieux agenda qui connaît son secret sans que Nick le sache. La confrontation entre les deux hommes et le triangle amoureux qui s’est formé changent pour de bon les relations entre les deux hommes. Comment Nick pourra-t-il travailler avec un supérieur dont il sait la trahison ?
A la recherche de l’artefact
Ce début de saison a permis d’apprendre beaucoup sur Sean Renard : on sait qu’il est un membre de la Royauté, mais un bâtard. Sa mère a trompé son père avec un Hexenbiest. Tandis que son frère, en Europe, fait partie des personnes influentes qui n’attendent qu’une chose, que Sean se débarrasse de son Grimm au lieu de l’utiliser afin de pouvoir utiliser sa clef. Il existe en effet à travers le monde 7 clefs sur lesquelles sont gravés des morceaux de cartes. Elles appartenaient à 7 chevaliers croisés, ancêtres des Grimms, envoyés par les sept familles royales européennes en Orient. Ces derniers ont découvert au XIIe siècle, après un sac de la ville de Constantinople, un artefact tellement puissant qu’ils ont préféré qu’il reste caché au lieu de tomber entre les mains des familles royales qui s’en serviraient pour pouvoir dominer le monde. On reste dans du classique avec une carte découpée en plusieurs morceaux et menant à un artefact mythique mais cela n’empêche pas d’apprécier la série qui remplit le contrat avec le téléspectateur.
Casting porteur
La mythologie de la série a été bien approfondie, servie par un casting toujours aussi bon. David Giuntoli est l’une des révélations de la série. Si on ne tient pas là une série exceptionnelle dépassant les standards, Grimm a un énorme potentiel sur le moyen et le long terme. Le retour de Claire Coffee et de son personnage d’Adalind Shade promet de passer de bons moments et surtout toujours autant d’ennuis à tout le monde. Bree Turner fera de son côté son come-back très prochainement : l’actrice a dû interrompre temporairement sa présence à la série en raison de sa grossesse mais a déjà repris le tournage. Monroe prend beaucoup plus de profondeur à ses côtés que lorsqu’il est seul avec Nick. Ce dernier est certes devenu l’un de ses meilleurs amis, mais les deux devraient passer une soirée à se saouler ensemble, voilà qui les rapprocherait et les décoincerait (ce n’est pas un appel à un ship Monroe / Nick, le Cerveau tient à préciser, mais un simple appel à se détendre un peu plus).
Cliffhanger
Cet épisode se termine sur un cliffhanger important : Nick découvre que l’autre homme dans le coeur de Juliet n’est autre que son supérieur, le Capitaine Renard. S’il ne sait pas encore qu’il est le fameux membre de la Royauté présent à Portland, la confrontation sera houleuse. Mais face à la menace des familles justement, on se demande si ces deux-là ne devraient pas chercher un moyen d’entente, une alliance commençant par un signe de volonté de Renard, soit le lever du sort pesant sur lui et Juliet et qu’il était le premier à vouloir faire disparaître. Mais, au vu du trailer du retour de la série dans quelques mois, on ne semble pas de diriger dans cette direction. De l’audace et des évènements que l’on n’attend pas, voilà qui renforcerait Grimm et confirmerait son potentiel.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur