DC Universe Online est entré dans l’ère du free-to-play le 1er novembre. Le Cerveau, dont certains neurones sont des joueurs en ligne, s’est donc penché dessus. Et il a été convaincu. DC Universe Online est un MMORPG très prometteur, que l’on passe par la case gratuite (la version de base) ou en payant un abonnement. 

Le synopsis

Qui n’a jamais rêvé de devenir un super-héros, de se promener en slip ou tenue moulante dans les rues d’une métropole, et de donner la déculottée à celles et ceux qui se sont comportés en vilains ? Cela est possible grâce à DC Universe Online ! Un Lex Luthor qui vient du futur prévient la Justice League, formée par Batman, Superman, et Wonder Woman, de l’invasion prochaine de Brainiac. Afin de donner à la Terre les moyens de se défendre, il a volé dans le futur les Exobytes, des insectes mécaniques créés par Brainiac, qui ont absorbé tous les pouvoirs des super héros et super vilains dans le futur. Désormais, les simples citoyens peuvent devenir puissants et  choisir de rejoindre la Justice League ou les sbires du Joker et de Lex Luthor. Et faire face aux robots de Brainiac tout en continuant à affronter leurs ennemis habituels. Car c’est bien connu : si on a des ennemis communs, combattons-les en continuant à nous affronter !

Le choix du personnage

Les joueurs doivent choisir un type de pouvoir, et un mentor qui sera là pour donner les précieux conseils. Du côté des héros, il y a Batman, Wonder Woman, et Superman. Chez les vilains pas gentils, les mentors sont Lex Luthor, le Joker, ou Circé qui réveillera comme chez les hommes d’Ulysse le cochon dans chaque joueur. Parmi les pouvoirs on retrouve la magie, la lumière, la vitesse, et bien plus encore. Si le personnage est un héros et choisit la lumière, il sera un Green Lantern. S’il est un vilain, il sera un Yellow Lantern. Cette dernière différence est possible depuis septembre avec l’apparition de l’extension Green Lantern. L’extension Flash, à ne pas confondre avec la mémoire de même nom, sera disponible d’ici quelques mois. Une extension Aquaman n’est pas pour le moment prévue : le pauvre Arthur a toujours du mal.

Du gratuit au Légendaire, trois niveaux de jeu

Trois modes sont donc disponibles : Legendaire (14.99€) , Premium (5€), et gratuit.  Le mode gratuit -on a rien sans argent- est la configuration minimale avec la possibilité de créer deux personnages, un inventaire limité à 28 objets, un maximum de 1500 points de monnaie du jeu et l’envoie de 6 messages par période de trente secondes.  Les joueurs Premium peuvent créer six personnages, ont 42 places dans leur inventaire, un maximum de 2000 de monnaie, peuvent utiliser la voix pour communiquer en plus des 6 messages texte par période de 30 secondes. Ces deux catégories peuvent rejoindre des ligues mais pas en créer. La création est réservée aux membres Légendaires. Ces derniers ont tout en illimité, y compris toutes les futures extensions qui seront payantes pour les autres. Il y a tout de même une limite de 16 personnages. Mais arriver à faire évoluer et rester fidèle à 16 personnages, cela tient déjà de la gageure.

Un gameplay intuitif dans un univers très riche

Le gameplay de DC Universe Online est intuitif, facile à prendre en main, mais demande une manette pour être le plus efficace possible. Il avantage les joueurs sur console et ceux sur PC disposant d’une manette. Capable de voler, planer, grimper, et même de marcher sur l’eau tel un Jésus-Christ selon ce qu’on a choisi comme mode de déplacement, il est possible d’explorer de fond en comble Metropolis, Gotham City, et tous les lieux dans lesquels on peut effectuer les missions, raids, duos, et alertes.  On peut passer des modes PvP et PvE sans problème à tout moment. La progression en expérience jusqu’à un niveau plafond de 30 se fait facilement et les boss ne sont ni trop compliqués à battre ni trop faciles. Certains pouvaient regretter qu’on ne puisse incarner les héros eux-mêmes, mais cela donne une liberté plus grande au joueur. Affronter l’Epouvantail, le Pingouin, Faust, Circé et tant d’autres personnages est une expérience que les fans de comics apprécieront. L’intégralité des personnages de DC Comics est présent.

Tous ensemble, tous ensemble !

Au fur et à mesure de la progression, de plus en plus de missions et alertes se débloquent. Le niveau 30 est le niveau royal (légendaire serait le mot juste) puisqu’il ouvre toutes les possibilités. Même dans l’univers DC, il faut en effet payer pour tout (mais curieusement la plus ancienne source de revenu au monde n’est pas présente.) Le jeu avec d’autres joueurs à travers le monde ne se réduit pas aux instances créées pour être jouées en groupes. Certains boss de niveau 15 nécessitent même de s’entraider, un seul joueur de niveau 30 ne pouvant en venir à bout. Cela est un choix curieux, mais la tâche n’est plus impossible depuis que le jeu a gagné un million de joueurs supplémentaires. Le seul bémol à apporter  concerne le système de communication. Quand on a seulement une manette, il est impossible de dialoguer.

Conclusion

En conclusion, le Cerveau recommande chaudement DC Universe Online. Non seulement le gameplay est accessible pour les novices sans être trop simple pour les joueurs entraînés, mais les possibilités de jeu en ligne sont pleinement exploitées. Dans un univers facile d’accès et très riche, il est possible de croiser tous les héros et vilains de l’univers DC Comics, des personnages les plus connus (la Ligue de Justice et ses ennemis, les Teen Titans, et bien d’autres) aux moins connus du grand public  comme Faust. Mais pas besoin de vendre son âme comme ce dernier pour apprécier les bonnes choses. Dans cet univers  pré-relaunch, tous les évènements connus des lecteurs ont eu lieu : Batman a eu le dos brisé par Bane, Dick Grayson n’est plus Robin mais Nightwing, Green Lantern a bien été possédé par le Spectre, etc. Ce jeu est indispensable pour qui veut casser du Batman, du Joker, du Lex Luthor ou du Superman !