Critique de la fin de la saison 1 de Mom, sitcom CBS avec Anna Faris et Allison Janney.
En cette fin de saison, Violet (Sadie Calvano) va enfin accoucher. La jeune fille a décidé de donner son bébé à l’adoption. Une décision difficile mais sage pour l’adolescente de 16 ans. Pendant ce temps là, Alvin (Kevin), le père de Christy (Anna Faris) qui est revenu dans leur vie se remet de sa crise cardiaque survenue dans l’épisode précédent. Même si elle n’arrête de dire qu’elle le déteste, il est évident que Bonnie (Allison Janney) a toujours des sentiments pour le père de sa fille. Les deux vont finir par s’embrasser alors qu’il est sur son lit d’hôpital. Pas très loin, le petit Roscoe (Blake Garrett Rosenthal) sert de thérapeute à son père Baxter (Matt Jones) qui lui confie qu’il ne sait pas quoi faire de sa vie.
Allison Janney, la vraie star
La vraie star de Mom n’est pas Anna Faris mais Allison Janney. Cette actrice est impeccable et peut tout faire. Elle a le talent de rendre une sitcom moyenne meilleure. Son timing comique est irréprochable et son jeu est parfait. Elle est magistrale dans l’excellente série Masters of Sex, et elle est géniale dans Mom qui n’est qu’une sitcom moyenne. Elle élève clairement le niveau de cette série qui même si elle a bon coeur, tombe à plat sur beaucoup de choses. Sans Allison Janney dans le rôle de Bonnie, il est pas sûr que Mom tiendrait le coup.
Des hauts et des bas
Cette première saison aura eu des hauts et des bas avec des épisodes tantôt drôles et tantôt pas drôles. Le début était assez laborieux mais la fin de la saison a relevé un peu plus le niveau. On finit par s’attacher aux personnages. On regrette la sous-utilisation de Matt Jones dans le rôle de Baxter. Il est drôle et pourrait apporter beaucoup plus à la série. Le restaurant où travaille Christy est aussi quelque chose dont la série pourrait se passer car il n’apporte rien de plus. Si French Stewart est le roi des répliques qui tuent, on pourrait se passer de son personnage qui est assez odieux et Nate Coddry, le patron marié de Christy avec qui elle couchait est ennuyeux. La série a tout de même abordé des sujets graves avec un ton décalé. Elle parle déjà de l’alcoolisme mais elle a aussi parlé de cancer avec humour et tact, ce qui n’est pas évident. L’addition de guest stars comme Octavia Spencer pour quelques épisodes a redonné un petit coup de fouet. Son personnage fini en prison mais avant ça elle a créé de vrais liens avec ses amies du groupe des alcooliques anonymes.
Filiation
La série est en majorité construite sur la relation tumultueuse mais au finale aimante entre Christy et Bonnie. Une fille et sa mère qui ont du mal à communiquer. Ce manque de communication est projeté sur la relation que Christy a avec sa propre fille. Tout est une histoire de relation mère-fille et beaucoup pourront s’y reconnaître. Puis le père absent revient dans l’histoire et chamboule tout. Son arrivée est peut-être précipitée, on aurait pu attendre la saison 2 avant de le voir. Il casse un peu la dynamique de la famille et le personnage n’est pas très drôle même si d’ordinaire, Kevin Pollak est plutôt drôle.
Mom est une sitcom qui se laisse regarder mais ce n’est pas le genre où on est impatient de voir la suite. Le final se termine sans cliffhanger. On espère que la saison 2, déjà commandée, resserrera quelques points et se débarrassera des poids morts.
Crédits images ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur