The Fosters saison 3 : un été mouvementé (spoilers)

0

3.5

Critique pour la saison 3 de The Fosters qui installe une nouvelle saison pleine de dramas. Attention Spoilers.

The Fosters a repris hier soir, sur ABC Familly pour sa saison 3. Ce premier épisode répond à la question laissée en suspens à la fin de la saison 2 : qui est mort lors de l’accident subit par Mariana, Jesus et leur mère biologique ? La réponse est assez décevante et ressemble surtout à des scénaristes qui n’ont pas osé aller au bout de leur idée. En effet, personne n’est mort ! Mariana s’en est sortie saine et sauve, Jesus a été blessé mais s’en bien remis et est parti dans son école privée pour la lutte. Jake T Austin ne fait plus partie du casting, il y a peu de chances qu’on revoit Jesus à l’avenir, et il est malheureux de noter qu’il ne manque pas vraiment à la série.

Ana quant à elle, s’en est aussi très bien remise et a accouché d’une petite fille, prénommée Isabella, qu’elle a décidé de garder et d’élever elle-même. Si au début elle se repose beaucoup sur Mariana, ce que la jeune fille adore, elle tente de reprendre son indépendance et autonomie et demande à sa fille aînée de la laisser seule avec sa cadette. Mariana se sent rejetée. Ce qui n’aide pas, c’est le départ prévu de son copain en tournée. Mariana a toujours eu peur d’être abandonnée à nouveau et elle panique, en particulier après le refus de son copain de lui faire l’amour, en public sur la plage. Mariana prendra alors une très mauvaise décision, qui risque d’avoir de lourdes conséquences pour elle-même, sa relation avec Matt et avec sa soeur Callie.

139140_1348_595_Mini Logo TV white - GalleryLes soeurs opposées

L’histoire de Mariana est l’une des mieux écrites dans The Fosters, et la majorité des séries pour adolescents. Son évolution est logique, les erreurs qu’elle commet, comme ici, sont compréhensibles et très bien emmenées. Elle semble moins idiote que ses frères et soeurs dans ses égarements car tout est justifié et arrive d’une façon plutôt logique. On aurait peut-être pas fait la même chose à sa place, mais on peut comprendre comment elle peut prendre cette mauvaise décision, vu son vécu, ses peurs et ses doutes.

On ne peut pas en dire autant à propos de Callie. Dans ce premier épisode de la saison 3 de The Fosters, elle prend une décision assez stupide, surtout pour une personne avec son expérience et sa maturité. Heureusement, cette erreur aura ses conséquences, pour elle, et va la mettre dans une situation très difficile. Même si cela partait d’un bon sentiment, Callie doit apprendre clairement que toutes erreurs a ses conséquences et son prix à payer. On aurait pensé qu’avec la vie qu’elle eut et tous les problèmes auxquels elle a dû faire face jusqu’alors, elle avait déjà appris à réfléchir avant d’agir. Ce n’est visiblement pas le cas. Les scénaristes seraient bien inspirés de continuer à faire évoluer et grandir Callie, plutôt de lui faire faire des bêtises à chaque fois qu’ils ont besoin d’une nouvelle intrigue pour elle. La voir s’occuper d’un autre jeune fugueur aurait été un bon moyen d’approfondir le personnage. C’est encore possible de voir cette intrigue se développer, mais cet acte idiot gâche le tout.

On peut claquer Brandon ?

Autre personnage qui a du mal à évoluer dans The Fosters : Brandon. Encore une fois, on retrouve l’aîné des Foster dans le rôle de celui qui obtient presque tout ce qu’il veut mais qui n’est pas totalement satisfait. De plus en plus, Brandon ressemble à un enfant pourri gâté qui commence à peine à se confronter à la réalité du monde. Dans ce premier épisode, le jeune homme est accepté dans son grand stage de musique pour petits prodiges. Mais, cela lui convient pas, il n’est pas accepté en tant que pianiste, mais compositeur. Quiconque d’autres verrait là une super opportunité, et même un compliment qu’on reconnaisse son talent de compositeur alors qu’il n’a que 17 ans, mais Brandon préfère bouder, avant de décider de finalement continuer l’aventure, juste pour faire la nique à une fille qui a une trop haute opinion d’elle-même.

Là encore, ce n’est pas très logique avec le personnage et son histoire. Après tout ce qu’il a vécu lui-même, et ce qu’on vécu ses frères et soeurs et dont il a été témoin, il est difficile de comprendre comment il peut avoir ce comportement de gamin hyper-privilégié.

Brandon the Composer

Vulnérable

Si les enfants vont relativement bien, ce n’est pas la même chose pour les parents. Stef est en proie à des cauchemars à cause de l’accident. De plus, elle perd toute rationalité et objectivité quand elle enquête sur l’accident. The Fosters tire un peu sur la corde et demande un peu trop à son spectateur de la suivre ici, il est difficile de croire qu’une mère aurait le droit d’enquèter sur l’accident dont ses enfants ont été victimes. Néanmoins, cela permet une belle introspection dans le personnage de Stef et sa vulnérabilité, rarement vue jusque là. Une vulnérabilité qui risque de prendre encore plus de place plus tard dans la saison, en particulier lorsqu’elle apprendra ce qu’il s’est passé entre Lena et sa collègue.

139141_1447_595_Mini Logo TV white - GalleryEnfin, dernière intrigue toujours aussi intéressante autour de Jude. Ce dernier sort désormais officiellement avec Connor. Cependant, Jude refuse de s’identifier en tant que gay, ou même quoique ce soit. Le jeune adolescent refuse tout simplement un label quelconque : ”Je veux simplement être Jude”, dit-il, presque en désespoir. The Fosters donne une belle leçon ici, sur l’importance exagérée que l’on donne aux labels,et que le plus important reste bien qui on est et non ce que l’on est.

La saison 3 de The Fosters démarre plutôt bien avec diverses intrigues qui promettent d’être intéressantes à suivre. La série reste un bon divertissement, en particulier si on a gardé son coeur d’adolescent. Il faut simplement espérer que les scénaristes se décident enfin à faire grandir Brandon et Callie.

Crédits Images : ©ABC Family

Mots-clefs,

Partager