Critique du final de la saison 2 de The Mindy Project en haut de l’Empire State Building. Spoilers.
Mardi soir, la Fox diffusait le final de la saison 2 de The Mindy Project. Dans ce dernier épisode, Danny tente de reconquérir Mindy après leur rupture, il y a quelques semaines. Au début de l’épisode, Mindy, Danny et Peter sont dans le métro quand elle commence à regarder fixement un homme dans la rame alors qu’elle fréquente déjà quelqu’un. Elle tombe ensuite sur une annonce qui fait penser que c’est l’homme du métro qui lui envoie un message pour la retrouver. Elle tombe dans le piège puisque que c’est Danny qui se fait passer pour lui pour mieux l’appâter. Il lui fait le coup du “catfish”.
La série a eu des débuts difficiles, des hauts et des bas. The Mindy Project a toujours jouée avec les clichés de comédies romantiques avec des références à des films tels que Quand Harry Rencontre Sally et Vous Avez Un Message. Ce final joue encore avec ces codes et même si parfois ce n’est pas très subtil, on rentre complètement dans l’histoire d’amour de Mindy et Danny qui n’était pas gagné.
Mindy et Danny, la comédie romantique
Depuis le début de la série, il y a une certaine tension palpable entre Mindy et Danny. Si ce dernier a toujours refoulé ses sentiments, il a enfin déclaré sa flamme à Mindy. Au début de la saison, on sentait qu’il avait des sentiments pour elle. Fin janvier, la série partait en pause sur un baiser passionné dans un avion entre les deux obstétriciens. Un moment romantique comme Mindy les aime jusqu’à ce que la réalité de l’amour dans les toilettes d’un avion prenne le dessus. Ils étaient ensuite sortis ensemble en cachette, n’assumant pas leur relation, surtout Danny. Cette saison se finit aussi sur un baiser cette fois en haut de l’Empire State Building. Encore un cliché de comédie romantique mais toujours tourné en dérision et avec humour. Mindy est une éternelle romantique, on se souvient de la fin de la saison quand elle a décidé de partir avec Casey.
Mindy et Danny sont donc à présent ensemble mais pour combien de temps ? Danny lui a brisé le coeur une fois. Elle n’a pas cédé tout de suite ayant peur qu’il lui fasse encore du mal. Il a prouvé dans cet épisode qu’il l’aimait vraiment mais on sait bien que c’est un être indécis, qui a peur d’être blessé depuis son divorce. Il a donc tendance à blesser les autres avant d’être blessé lui-même. Un mécanisme de défense bien connu mais qui colle au personnage.
En progrès mais peut mieux faire
The Mindy Project s’est amélioré depuis le début de la saison 2 qui n’était pas très bien partie. Les personnages sont moins caricaturaux (on pense à Tamra) et mieux pensés même si certains manquent encore un peu de profondeur. Mais on sait bien que The Mindy Project est avant tout à propos de Mindy et Danny. Ça n’empêche pas de donner plus de relief à des personnages comme Reed ou encore Betsy (jouée par Zoe Jarman qui ne reviendra peut-être pas en saison 3) et Beverly. Depuis son arrivée en début de saison, Peter (Adam Pally) a su s’intégrer dans le groupe et trouver plus ou moins sa place. Mais il est très étrange qu’il soit beaucoup plus développé que Reed qui est là depuis le début de la série. Il y a donc encore des ajustements à faire au niveau de certains personnages mais on ne peut pas détester Mindy. Elle est certes pleine d’illusions mais avec toutes les meilleures intentions. Et Mindy Kaling l’interprète à merveille.
Malgré ses chiffres assez bas, la Fox a déjà donné une saison 3 à The Mindy Project mais réduite puisqu’elle ne contiendra que 15 épisodes. On attend donc de voir comment l’histoire Mindy/Danny va se dégoupiller ou s’il vont finir comme Nick et Jess de New Girl ( lien spoilers).
Image ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur