La créatrice et héroïne de la série Marvelous Mrs Maisel nous explique comment joie de vivre et féminisme se conjuge dans la série à l’occasion de la mise en ligne de sa seconde saison.
Pour ceux qui sont passés à côté du phénomène The Marvelous Mrs Maisel, la série raconte l’histoire de Miriam Maisel, une jeune femme juive de l’Upper East Side de New York, mère de deux enfants dans les années 50, aux semblants de vie heureuse et parfaite, épanouie dans un rôle de mère au foyer au service de son mari, accro au stand-up.
Une série unique sur la plate-forme d’Amazon, véitable succès critique et multiplement récompensée. A l’occasion de la sortie de cette nouvelle saison, le Cerveau a pu rencontrer le casting et créatrice de la série, Amy Sherman Palladino et Rachel Brosnahan. Une série féministe comme jamais vu à la télévision.
La réalisatrice et créatrice de la série nous a expliqué ce qui offre son energie dans la mise en scène de cette nouvelle saison, et ses aspirations pour cette dernière : « J’ai été une danceuse et j’ai grandi dans l’univers du ballet et de la comédie musicale. » a expliqué Amy Sherman-Palladino. « Pour moi il était important de garder cet esprit d’immédiaté et l’Energie d’une scène comme quand on filmait les performances de Fred Aster. Une Energie qui peut être facilement communiquée au spectateur, à travers des plans ininterrompu qui mette en valeur la danse et l’humeur des mouvements ».
Une énergie particulière, que l’on retrouve aussi, au-delà des chorégraphie dans les personnages, à commencer par Midge, qui même dans l’adversité, arrive à rester positive et heureuse malgré tous les challenges qu’elle peut traverser, de la misogynie, à son divorce, ou sa famille juive new yorkaise particulièrement haute en couleurs : « Midge est personnage fascinant. Pour la comprendre il faut noter que cette dernière donne beaucoup d’importance à son apparence et la manière dont ont la perçoit. Et elle n’aime pas vraiment être perçue autrement que comme une femme typique des années 50, aux allures superficielle, malgré ses capacité de transgression et ses paroles transgressives pour son époque. » a expliqué Rachel Brosnahan, son interprète. « Elle aime être une femme joyeuse, qui ne se laisse jamais démonter et qui arrive même à rire de ses propres malheurs ».
Une joie communicative qui célèbre donc le le féminisme de la série, souvent subversive portée par un personnage très en avance sur son temps, au-delà de la caricature. Chaque personnage de Marvelous Mrs Maisel transgresse les us de leur époque, parfois sans le vouloir, là est la force et l’énergie positive de la série d’Amazon, qui toujours en saison ne perd pas de son charme et joie communicative au fil des épisodes.
La saison 2, d’ailleurs, est clairement la saison de la prise de conscience pour la majorité des personnages : celle de Rose, mère de Midge, qui décide de tout plaquer pour s’installer à Paris et renouer avec la femme qu’elle était avant le mariage, disparue au profit de la vie familiale comme le voulaient les conventions de son époque.
La saison 1 et 2 de Marvelous Mrs Maisel sont à retrouver dès le 5 décembre sur Amazon Prime Video
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur