Doctor Who : Est-ce une religion ?

2

Peut-on comparer les fans de Doctor Who aux adeptes d’une religion ? Certains se sont posés la question.

Pour de nombreux fans, Doctor Who est une véritable passion que certains poussent très loin. Mais est-ce qu’on pourrait qualifier le phénomène de religion ? L’équipe du canal Youtube Idea Channel de la chaîne PBS s’est penchée sur la question et a relevé tous les points qui font que le Docteur, par sa nature, ses luttes, son impact sur l’humanité, pourrait être le centre d’une véritable religion.

On passe l’idée qu’il peut se rendre à n’importe quelle époque et n’importe où en raison de sa capacité à voyager dans l’espace et le temps. Il y a des principes moraux, presque religieux et une véritable cosmologie dans la série. Le Docteur est un homme surnaturel qui veille sur l’humanité et souhaite qu’elle progresse. En temps de besoin, il est appelé par ceux qui le connaissent pour être sauvé ou protégé. Il montre à ses compagnons les origines et la fin de l’univers. Répond aux questions dont l’humanité ne pourra jamais avoir la réponse. Quant à son véritable nom, comme celui de la plupart des divinités, il n’est jamais prononcé car personne ne le connaît.

Mais beaucoup de franchises partagent cela. Qu’est-ce qui ferait du Whovianisme une religion ? Les millions de fans à travers le monde qui se disent inspirés par la morale de la série, sa conception de la vie. Mais comparaison n’est pas raison et la série a beau inspirer certaines personnes, capables d’être de vrais porte-paroles de la série plus convaincants que certains  missionnaires, le Cerveau pense qu’elle devrait s’arrêter là. Car loin d’être parfaite, la franchise a des défauts qui sont les défauts de ceux qui l’ont écrit avec des incohérences, des fautes et des faiblesses. Car la seule vraie religion, c’est le Jedisme, et ça tout le monde le sait !

Doctor Who est-il au centre d’une religion ?

Crédits photo ©BBC / Source : Geeks are sexy

Mots-clefs,

Partager