Récap de l’épisode Veritas et promo pour le season finale de Castle. Attention Spoilers.
“ Vincit omnia veritas “. La vérité triomphe de tout. Et l’épisode Veritas de Castle, diffusé hier soir aux Etats-Unis l’a prouvé. Cet épisode est l’un des plus importants – et des meilleurs – de la série puisqu’il clôt l’affaire Johanna Beckett. Dans un épisode haut en suspense et avec beaucoup d’intensité, Beckett, Castle et son équipe arrivent enfin à arrêter le grand méchant sénateur Bracken, non sans difficulté.
L’épisode commence avec Beckett qui se prend pour Veronica Mars et prend des photos d’un certain Jason Marks, un consultant de Washington qui visiblement a un lien avec la conspiration liée au meurtre de sa mère et bien entendu le Sénateur Brackens. Manque de chance, Jason Marks est retrouvé assassiné le lendemain matin. Beckett est bien décidée à enquêter quand même sur ce meurtre, n’avouant la vérité qu’à Castle.
Cependant, Esposito et Ryan découvre que Simon Vulcan est impliqué. Au vu de la dernière rencontre officielle entre Beckett et le grand dealer de drogue où l’inspectrice a cassé un miroir à l’aide du corps de Vulcan, Kate est retirée de l’affaire.
Ca ne l’empêche pas de continuer à enquêter clandestiment et ce qui l’amène à un face à face avec Vulcan, dans un garage au milieu de la nuit, dans une confrontation particulièrement délicieuse.
Malchance
Preuve qu’il ne faut pas casser un miroir, la malchance est bel et bien du côté de Beckett puisque le corps criblé de balles de Vulcan est découvert le lendemain matin. Une analyse balistique plus tard et on découvre que les balles viennent d’une arme enregistrée au nom de Beckett…dont personne nous expliquera comment les méchants ont mis la main dessus. Kate est donc obligée de devenir fugitive, avec le soutien de son fiancé Castle.
Bien que toute la police de New York ainsi que les hommes du sénateur Bracken la recherchent, Kate insiste à continuer à enquêter surtout que Esposito et Ryan ont découvert que Monsieur Smith n’est pas tout à fait mort, contrairement à ce qu’il a fait croire à tout le monde. Beckett et Castle arrivent à le rencontrer, dans un parking sombre parce qu’il y a jamais assez de clichés dans une série. Smith leur indique qu’une cassette existe où Bracken admet être responsable de meurtre. Où est cette cassette et qui est en sa possession ? Personne ne le sait.
Russian Beckett
Alors que Beckett est dans ”La meilleure chambre d’hotel que du liquide et aucune identification peut payer”, selon la description de Castle, elle se retrouve nez à nez avec Brackens et ses sbires. Le sénateur n’est pas arrivé candidat à la présidentielle avec plus de squellettes dans son placard qu’on peut en trouver dans un cimetière, parce qu’il est totalement idiot et refuse de répondre à la provocation de Beckett de la tuer lui-même. Il ordonne à ses gros bras de s’en charger. Ils obeissent en forçant Beckett à avaler une pilule et une bouteille d’alcool, afin de maquiller son meurtre en suicide. Surprise pour eux, non seulement Beckett n’a pas avaler la pilule, et elle tient sacrément bien l’alcool, puisqu’elle est capable de se débattre et tuer les deux hommes dans une scène particulièrement réjouissante.
Elle ne s’en sort pas complètement indemme et, blessée à la tête et quand même un peu ivre sur les bords, elle s’écroule dans le couloir de l’hôtel. Castle, avec un timing irréprochable, la retrouve et l’embarque vers le Canada. Dans la voiture, Beckett rêve de sa rencontre avec Montgomery et elle devine que c’est sa mère qui possèdait ledit enregistrement. Retour à New York, dans l’appartement de Beckett où Castle décode en partie le secret de Johanna Beckett. Le jour de sa mort, sur son agenda, elle n’avait pas noté le diner avec sa famille, mais que le Detective Montgommery lui avait donner une preuve et qu’elle est avec la famille. On ne sait pas encore quelle famille.
Un éléphant sa trompe énormement
Après leur arrestation, Beckett aperçoit les célèbres éléphants qui trainent sur son bureau depuis le pilote de la série et fait le lien : la cassette est bel et bien dans la famille d’éléphants ! Toutes les preuves sont là, sous le nez de l’équipe depuis plusieurs années, et Beckett peut arrêter le Sénateur Bracken pour meurtre, conspiration et fraude, le tout devant les caméras des journalistes alors qu’il était en conférence de presse ! Va devenir président après ça, toi.
Une conclusion très satisfaisante pour cette affaire qui a commencé il y a plusieurs saisons, malgré quelques raccourcis un peu trop faciles et un flashback qui contredit ce qui avait été établis dans la série plusieurs années plus tôt. Mais le plaisir de revoir Ruben Sandiago-Hudson. dans le rôle du Captain Montgomery pousse à pardonner cette incohérence.
Beckett déjà mariée ?
La semaine prochaine, la saison de Castle se terminera avec l’épisode For Better or Worse dont la promo est à voir ci-dessous. Un épisode où on devrait voir le mariage de Beckett et Castle…Une Beckett qui est apparement déjà mariée.
Castle 6×23 – promo
Crédits Images : ©ABC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur