« Quatre mains étaient à l’origine de la ‘touche Hitchcock’ et deux d’entre elles appartenaient à Alma. » Charles Champlin, critique de cinéma. Hitchcock, ou comment rendre hommage à celles qui se cachent derrière les grands de ce monde.

Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. A la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma Reville, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.

Derrière tout grand homme se cache une femme

« Derrière chaque grand homme, se cache une femme ». Gabriel-Marie Legouvé, avait bien raison. Hitchcock, n’est pas un biopic qui ne se consacre qu’à une figure célèbre du 7ème art, à l’un des pionniers du genre de l’horreur et d’une icône dont l’image et l’aura sont difficiles à ternir. Ce long métrage est plutôt une excuse pour réaliser le fantasme de tout cinéastes et réalisateurs d’imaginer le tournage et le processus créatif de ce grand qui a influencé bon nombre de cinéastes. Et contrairement à ce que l’on imagine, l’image d’Hitchcock qui nous est dépeinte est loin d’être idyllique ou fantasmagorique. Ici, on nous offre un cinéaste incertain même si déterminé, alcoolique et surtout déviant. Un cinéaste aimé de tous et des critiques, respecté par ses pairs, à l’apogée de sa carrière avec son tout dernier succès tout juste arrivé en salles : La Mort aux trousses. Un réalisateur dépeint avec un manque de confiance qui n’a d’égal que sa détermination à aller au bout d’un projet. Un homme au talent reconnu mais qui ne serait pas l’icône qu’il est sans le soutien et la collaboration de son épouse Alma. Incarné par un Anthony Hopkins méconnaissable, Hitchcock reprend vie sur grand écran avec une vraisemblance et un charisme inégalé, une pointe d’humour, de tendresse et surtout de faiblesses grâce à cet acteur dont le talent est indiscutable depuis des décennies.

Alma Mater

Hitchcock est certes un film sur les coulisses de la genèse de Psychose, mais surtout un film sur les protagonistes qui ont contribué au succès et aidé ce génie du cinéma à accomplir ses œuvres. Notamment son épouse, Alma, dont l’implication dans l’écriture et la direction de certains de ses tournages fût majeure. Épouse aimante et modeste, Alma, dans la peau d’Helen Mirren qui nous offre ici une prestation excellente, est un personnage peu connue qui est la véritable star de ce long métrage. Sacha Gervasi nous offre ici le portrait d’une relation dynamique, complexe, contradictoire et douloureuse qui dépassait le cadre du mariage pour être une véritable collaboration artistique entre les deux époux. Une autre vision du Maître du macabre pour une nouvelle perspective de son travail et ses origines.

Alma est un peu la Deus Ex Machina qui sauve ici le tournage et Psychose, (notamment en fin de processus de post-production et montage alors que le film se heurte aux refus de la censure et du distributeur Paramount). Une personne sans qui « Hitch » n’aurait jamais eu le succès ni la grandeur qui lui ont crée un nom dans le métier et fait de lui une légende. Ce nouveau biopic remet les choses à leur place et célèbre ainsi de manière universelle, ceux qui se cachent derrière les grands de ce monde.

Réaliser un film : toute une psychose

Premier long métrage de Sacha Gervasi, qui travaillait auparavant comme scénariste, Hitchcock revient donc sur ce réalisateur mythique à travers le tournage de son plus grand succès au cinéma. Sous un angle purement cinématographique, Hitchcock montre toutes les étapes de la production d’un film, de la recherche du sujet, jusqu’à l’écriture de son scénario, le casting des acteurs, les deals de distributions, le financement, les choix scénaristiques, la post production et le montage à l’ancienne dans une époque où le cinéma n’est plus à son commencement et entame son âge d’or. Adapté du livre de Stephen Rebello, « Alfred Hitchcock and the Making of Psycho », Hitchcock est un long métrage extrêmement bien documenté qui prend en compte tous les processus qui ont crée le succès de Psychose, de l’intelligence des choix du réalisateur et d’Alma, jusqu’au plan marketing qui a permis d’attirer l’audience en salles malgré les défaveurs du Bureau de Censure et de la Paramount.

Hitchcock, pour un premier coup d’essai de Sacha Gervasi, avec sa réalisation sobre, au plus proche du climat d’époque et son casting exceptionnel avec une Scarlett Johansson crédible en Janet Leigh, est une belle réussite tant dans le fond que dans la forme, pour un autre regard sur cette légende mythique du cinéma.

Hitchcock : Bande annonce VOST

 

crédit photos : ©20th century fox 2012