Séries US diffusées en Inde mais très censurées

0

La télévision indienne diffuse des séries américaines mais les censure outrageusement pour ne pas heurter la sensibilité de ses téléspectateurs.

Vous imaginez Dexter sans ses scènes gores ou Californication sans Hank Moody en plein ébat sexuel ? Des séries très provocantes qui subissent des coupes pour s’adapter aux règles du pays très prude.

Pour rajeunir son public, la télévision indienne diffuse des programmes américains plus tendances et plus osés mais sans le croustillant qui donne sa saveur à ces séries. Bien sûr certains mots comme les jurons sont bipés mais aussi d’autres mots jugés offensants sont censurés au point que l’histoire soit incompréhensible.
Pour exemple dans l’épisode de Friends ou Rachel cuisine un dessert à la viande de boeuf, le mot « boeuf » est bipé pour ne pas heurter la sensibilité des hindous pour qui la vache est sacrée. Les sous-titres sont également tronqués ainsi dans The Big Bang Theory, quand un personnage dit le mot « intime », il est affiché int— .

Shailaja Bajpai, critique spécialiste en télévision déclare : « les temps sont très sensibles en Inde. Les chaînes ont peur que le gouvernement les bannisse mais en même temps elles ont besoin de se renouveler et d’attirer le public. »

Le jeune public Hindous est en demande de ces programmes occidentaux ayant assez de regarder la même chose que leur parents. Un jeune étudiant indien de 22 ans déclare : « Je ne veux plus regarder les programmes que je regardais petit avec mes parents, je veux du divertissement et il y a très peu de programmes en langue hindie. »

Ce sont donc des séries complètement aseptisées que les indiens peuvent découvrir. C’est un exercice très difficile pour les diffuseurs qui doivent passer par l’auto-censure pour pouvoir quand-même passer des programmes occidentaux. Il faut savoir que les baisers ne sont autorisés à Bollywood que depuis la dernière décennie.

Crédits photo : Showtime/ source : Huffington Post

Mots-clefs, ,

Partager