Game of Thrones : Les prochains morts prédits par statistique

0

Un mathématicien tente de prédire les prochains morts de Game of Thrones avec la théorie Baysian.

Les fans de la saga Game of Thrones aiment souvent deviner qui sera la prochaine victime de la série ou des livres. Mais parce que des mathématiciens n’ont apparemment pas beaucoup de chose à faire, ils ont décidé de prédire qui sera le prochain mort avec une approche plus scientifique.

Le statisticien Richard Vale, professeur à l’université de Canterburry a tenté de prédire quel personnage aura le plus d’attention ou le moins dans les deux prochains livres de GRR Martin en utilisant la théorie Baysian. Il analyse le nombre de chapitres qui leur est dédié à chacun d’entre eux dans les 5 tomes précédents. “J’utilise des données pour illustrer quelques analyses techniques en classe,” déclare Vale. Sur Game of Thrones en particulier il avance :”On assume que mort veut dire zéro point de vue dans un chapitre. Il y a peu d’information sur la mort potentielle de personnages si on en croit le modèle.” Selon ce modèle donc, Jon Snow pourrait être une future victime puisqu’il n’a aucun chapitre dans le sixième livre à partir de 28% et les chances qu’il n’ait aucun chapitre dans le livre 7 sont de plus de 67%.

Tout cela n’est pas très fiable d’autant que GRR Martin va peut être abandonner le principe d’écrire à partir du point de vu d’un personnage ce qui cassera complètement le modèle. De plus pour des prédictions solides il faut plus de données et avec plus de cinq mille pages, divisées en chapitres, cela réduit d’autant les apparitions potentielles.

Cependant, il reste prudent et couvre ses arrières, disant : “Je suis pessimiste avec précaution sur les chances que le modèle donne une bonne prédiction.”

Sources : Wired / image ©HBO

Partager