Esprits Criminels : Un silence d’Or

0

4.0

Nouvelle saison, nouveau personnage pour Esprits Criminels et nouvelle enquête où le silence est d’or.

Esprits Criminels est de retour pour cette saison 8 avec un nouvel agent. Alex Blake (Jeanne Trippletorn) remplace Emily Prentiss. Une tâche très difficile, aussi bien au sein de l’équipe que dans le coeur des fans. Et si Blake ne gagnera pas forcement les fans dès les premiers épisodes, son personnage est déjà bien ancrée dans l’équipe. Seuls Garcia et Morgan, qui étaient à Londres jusqu’alors pour aider Prentiss, qui a quitté l’équipe, à emménager, la rencontrent pour la première fois dans ce premier épisode. Une excellente idée pour introduire le personnage. On évite l’intégration complète du nouveau membre, situation qu’on a déjà vu dans la série plusieurs fois mais on obtient quand même les informations principales.

Cet épisode montre un personnage assez prometteur. Blake semble bien aller avec l’équipe. Elle est compétente sans trop en faire. Les scénaristes nous évitent le syndrome du personnage parfait qui vient d’arriver et qui doit prouver qu’il est bon en ayant toutes les réponses. Ainsi qu’une trop grande mise en avant. Si c’est effectivement elle qui résout une partie de la situation, cela se termine tout de même par le suicide du suspect. Ce n’est pas une victoire totale, nette, claire et précise.

Autre qualité de cette introduction est qu’elle a un passé avec d’autres personnages, et parfois assez tumultueux, notamment avec Strauss. Encore une fois, assez d’informations sont données pour créer l’intérêt pour Alex Blake sans avoir l’impression qu’on nous lit le dossier de sa vie comme si elle était un unsub elle-même.

Le conflit, léger avec Garcia est aussi menée d’une belle manière. Assez important pour rester dans le personnage de Garcia qui n’aime pas les changements et sentir qu’on n’a pas oublié Prentiss, mais vite résolu et assez léger pour ne pas aliéner le téléspectateur à Alex Blake.

Motus et Bouches Cousues

La première affaire sur laquelle on voit travailler ce nouveau personnage est celle du Silencer. Un homme qui coud la bouche de ses victimes. Puisqu’on sait qui est le coupable, et qu’on le voit agir, comme d’habitude c’e sont les raisonnements de l’équipe qui sont importants, plus que la résolution de l’intrigue elle-même. C’est surtout et d’autant plus dans cet épisode, le comportement du sujet d’étude. Ici, un ancien prisonnier, qui ne parle pas. Un rôle sans parole magnifiquement interprété par Troy Kotsur tous dans les gestes et ses expressions faciales. Un acteur qu’on connait peu mais définitivement à suivre. Son jeu renforce l’horreur des crimes qu’il commet.

Une horreur des crimes très réussie dans cet épisode où c’est plus souvent dans la suggestion laissant place à l’imagination du spectateur, en particulier la scène avec le bébé. Les images d’Esprits Criminels sont moins violentes à l’écran dans cet épisode. Non seulement c’est un plus agréable à suivre mais surtout cela ne rend que plus puissants la peur et le dégoût que cela peut créer.

Cependant les raisons du déséquilibre du suspect sont paresseuses, surtout pour Esprits Criminels. Encore une fois, c’est à cause de sa maman qui l’a maltraité qu’il a commencé par tuer des femmes, qui ressemblent à sa mère, bien entendu, sinon, ça ne serait pas assez cliché. Le déclencheur, en revanche, est plus original et plus effrayant. Et on comprendrait presque le coupable. Qui, parfois, ne tuerait pas pour quelques secondes de silence ?
La fin de l’épisode est quant à elle très intrigante. Une personne, qu’on ne voit jamais, dans une chambre noire développe des photos. Mais pas de n’importe qui, de tous les membres de l’équipe. Des problèmes sont à prévoir pour les membres du BAU dans les prochains épisodes d’Esprits Criminels.

Crédits Images ©CBS

Mots-clefs

Partager