Danielle Brooks se confie sur la fin dévastatrice de la saison 4 de Orange is the New Black. Attention SPOILERS !
La fin de la saison 4 de Orange is the New Black voit la disparition d’un personnage adoré. Si vous ne l’avez pas encore vue, le Cerveau vous conseille vivement de le faire avant de lire ce qui suit. Vous êtes prévenus.
Danielle Brooks, qui incarne Taystee dans Orange is the New Black s’est confiée à THR sur la fin tragique de la saison 4. En effet, Poussey Washington (Samira Wiley) meurt durant une protestation dans la prison sous le poids d’un gardien (incompétent) qui a voulu la maîtriser et ne s’est pas rendu compte qu’il était en train de l’étouffer. Cette scène est à briser le coeur et c’est une tragédie à surmonter pour Taystee, sa meilleure amie. On peut la voir s‘effondrer sur le sol à ses côtés dans une scène très forte en émotion.
Entre réalité et fiction
Cette scène est aussi un parallèle avec le mouvement Black Lives Matter et des faits réels qui se sont déroulés aux Etats-Unis avec la mort de Eric Garner, mort étouffé par la police. Un fait qui a beaucoup touché l’actrice et qui se rend bien compte que la réalité est difficile : “C’est tellement fou parce que nous, on a toujours Samira avec nous. Elle est toujours parmi nous. Il y a plein de gens d’une telle situation qui ne sont plus là.” Cela touche profondément l’actrice qui bien évidemment est très attachée à sa collègue et amie Wiley mais qui a aussi organisé une des marches en l’honneur de Garner à New York.
“Je suis une actrice, je suis allée à l’école pour ça mais jouer cette scène encore et encore, ce n’est pas chose facile. Il n’y a rien de plus horrible que de devoir imaginer qu’on perd quelqu’un de la sorte, en particulier avec tout ce qui se passe dans le monde dans lequel nous vivons.” De plus, Samira et Danielle sont très proches dans la vie puisqu’elles se connaissaient avant la série, ayant toutes les deux été diplômées de la prestigieuse école d’art de Julliard à un an d’intervalle. “Après avoir filmé la scène, j’ai tenu Samira longtemps dans mes bras,” confie-t-elle.
Wiley était au courant de ce qui arriverait à Poussey puisque c’est Lauren Morelli, sa véritable petite-amie dans la vie, qui a écrit l’épisode. Elle l’a donc su plus d’un an avant que ça n’arrive et était sous le sceau du secret. Cependant, elle a demandé la permission de le dire à Brooks avant qu’elle ne reçoive les scénarios. Uzo Aduba (Suzanne la Folle-Dingue) a aussi été mise au courant durant un dîner bien arrosé de vin. “Je suis contente d’avoir eu un moment pour digérer ce qui se passait,” dit Brooks. Puis elle ajoute émotive : “Mon amie va me manquer dans la série mais je suis vraiment contente pour elle, la voir éclore et voir où le reste de sa carrière va la mener. (…) Désormais, j’essaie seulement de profiter de chaque moment avec chacune de mes amies et surtout raconter de telles histoires qui signifient quelque chose.”
Un tournage éprouvant
Brooks raconte aussi le jour du tournage de l’épisode, qui a été réalisé par Matthew Weiner (le créateur de Mad Men) : “Il n’y avait pas de blagues ce jour là. J’ai dit à Matt : “je ne peux donner qu’un certain nombre de prises. Donc faisons le bien. Pas de retenue, quand vous dites action je vous donne tout ce que j’ai donc faites en sorte que tout le monde soit prêt.” Et il y a eu deux prises de la scène où on peut voir sa réaction parce que la première prise était floue.
Ce qui est très impressionnant, c’est que le soir même, après avoir tourné ce moment difficile, Brooks était sur scène dans La Couleur Pourpre sur Broadway et était déjà presque dans l’état d’esprit de son autre rôle. “J’ai pris une minute pour me ressaisir et j’ai replongé dans ce monde. Je n’arrêtais pas de faire le point avec Lauren [Morelli] et Jenji [Kohan, la créatrice] pour être sûre qu’elles ressentaient vraiment chaque émotion qu’on peut ressentir dans un moment pareil.”
A ce jour, le public est toujours en plein deuil du personnage qui était l’un des plus attachant. Aussi douloureuse que puisse être cette mort, Brooks pense que c’est nécessaire parce qu’elle est là pour raconter une histoire importante. “C’est pour ça que c’est malheureusement si important de perdre un personnage comme Poussey, les gens y prêtent attention. Je souhaite qu’on s’investisse autant dans la vraie vie qu’on l’est avec des personnages fictifs. Je suis ravie de faire partie d’un cast aussi actif dans le monde dans lequel on vie et j’ai le sentiment qu’on a un impact.” dit-elle.
Pour finir, Danielle Brooks a trois mots à dire : “C’est la guerre”. La fin de la saison voit les détenues faire front face à l’injustice de la mort de Poussey et la brutalité des nouveaux gardiens. Elle ajoute : “Taystee n’a plus rien à perdre, elle a perdu tout ce qui comptait pour elle. C’est le moment de se battre.”
Orange is the New Black a été renouvelée pour trois saisons supplémentaires. Le tournage de la saison 5 commence dès la semaine prochaine.
La série est disponible sur Netflix.
Source : THR / Images ©Netfix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur