Les Experts : Manhattan se souviennent du 9/11

0

4.0

La saison 8 des Experts : Manhattan débute par un hommage sobre aux victimes du 11 septembre.

La huitième saison des Experts : Manhattan (CSI : NY) débute par un épisode spécial qui se déroule le 11 septembre 2011. Tous les personnages se souviennent de ce qu’ils faisaient il y a dix ans, avec une tonalité particulière pour Mac Taylor qui a perdu sa femme (Jamie Ray Newman) lors des attentats. En raison des évènements de la saison 7, ce dernier travaille depuis près de trois mois pour une fondation. Grâce à son expertise scientifique, il aide à identifier toutes les victimes qui ne l’ont pas encore été. Il a pris un congé de son poste de chef de la police scientifique et Jo (Sela Ward) assure l’intérim.

Un hommage sobre

L’enquête de cet épisode est relativement simple et close au bout de 30 minutes. Car, pour une fois, le sujet principal n’est pas les crimes et meurtres mais bien évidement le 11 septembre, les souvenirs de chacun et le deuil des personnages. Gary Sinise, patriote convaincu – il soutient régulièrement les forces de l’ordre en profitant de son statut d’acteur connu et de musicien – est très émouvant. La peine de Mac Taylor est aussi la sienne. Tout ce que ressent le personnage, l’acteur lui-même le ressent et cela se voit. De même pour Sela Ward. L’actrice a perdu un ami lors des évènements : il était l’un des pilotes de l’avion qui s’est écrasé sur le Pentagone.

Si, scénaristiquement, il est relativement faible, ce season premiere est un témoignage du traumatisme et du deuil qui a touché les habitants de New York et tous les Américains et, surtout, un hommage aux victimes. Rien de plus et c’est suffisant si on le prend comme tel. La série se passe à New York, est tournée à New York. Elle devait forcément passer par cet hommage aux victimes et en particulier aux héros du 11 septembre.

Copyright© CBS

Partager