TF1 et M6 mettront fin à leur chaîne TF6 à la fin de l’année.
L’extension des chaînes TNT gratuite fait une victime : TF6. M6 et TF1 annoncent en effet qu’ils vont mettre un terme à la chaîne de la TNT payante, faute de revenus suffisants. En effet, ces 5 dernières années, TF6 était déficitaire. La chaîne du câble n’est reçue que dans environ 400 000 foyers en France. Si on ajoute la baisse générale des revenus publicitaires, c’est beaucoup trop peu pour maintenir la chaîne, surtout que le modèle a été reproduit par de nombreuses chaînes désormais gratuites.
« La TNT payante n’a jamais été le relais de croissance attendu. Les redevances des distributeurs de télévision payante ne peuvent pas compenser le recul des recettes publicitaires. Dans ce contexte, la pérennité de la chaîne ne peut plus être assurée » a déclaré ce matin, vendredi 25 avril, les représentants de la chaîne dans un communiqué de presse. Ils en profitent pour rassurer les troupes, les collaborateurs de la chaîne seront repris par M6 et TF1 après la fermeture de la chaîne prévue au 31 décembre prochain.
LCI prochaine victime ?
TF6 pourrait être que la première victime de la TNT payante. La chaîne d’information en continu LCI est aussi sur la sellette. Le groupe TF1 a déjà fait une demande pour que LCI soit désormais diffusée sur la TNT gratuite. Une demande qui sera étudiée par le CSA prochainement. Mais Nonce Paolini l’a déjà annoncé, en cas de refus, LCI fermera elle aussi ses portes.
Source : Les Echos /Crédits Images : ©TF6
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur