Doctor Who sur France 4 pour Noël

0

Ce soir, c’est double dose de Doctor Who sur France 4 avec 2 épisodes spécial Noël.

Aujourd’hui sera diffusé sur France 4, dès 20h35, le premier épisode spécial Noël de Doctor Who avec Matt Smith, suivi du dernier double-épisode qui a vu le départ de David Tennant diffusé l’an dernier à la même période. L’épisode de Noël de Doctor Who est une tradition anglaise depuis le retour de la série. Chaque année, depuis 2005, les petits et grands Anglais ont la chance de découvrir un nouvel épisode de leur série, se déroulant au moment de Noël.

Le premier en 2005, L’Invasion de Noêl, a été l’occasion pour David Tennant de faire ses premiers pas en tant que Docteur. Et l’occasion pour l’espèce humaine de faire son premier contact public avec une race extraterrestre : les Sycorax. Dans le deuxième, le Docteur a rencontré celle qui allait devenir l’une de ses plus importantes compagnes, et même « la personne la plus importante de l’univers » : Donna Noble. Russell T. Davies a ensuite joué un sale coup à tout le monde avec  un épisode intitulé The Next Doctor (Le Nouveau Docteur) : allait-il oser faire apparaître une future version du Docteur dans un épisode, ce qui aurait été un évènement inédit dans toute l’histoire de la série ? La réponse est non, mais a tenu en haleine tout le monde pendant les 20 premières minutes.  Puis est venu le moment du départ de David Tennant, et l’arrivée de Matt Smith.

Ce sont ces épisodes qui seront diffusés sur France 4 après le premier épisode de Noël avec Matt Smith.

Le fantôme des Noëls passés

Doctor Who était la série destinée à adapter Un chant de Noël de Dickens. Quoi de mieux, pour parler du fantôme des Noëls passés, présents et futurs, qu’une série avec un homme et une machine à voyager dans le temps ? Dès 2005, les rumeurs ont fusé sur un épisode à plusieurs  Docteurs autour de ce thème. Et lorsque Steven Moffat a annoncé le sujet de l’épisode, il a promis l’épisode qui soit le plus dans l’esprit de Noël de toute la série.

Avec raison : véritable réussite, Le fantôme des Noëls passés réussit l’exploit de donner une interprétation surprenante de la notion de Noëls passés, présents et futurs. Avec des invités de choix dans le casting de A Christmas Carol : Michael Gambon (Harry Potter) et la chanteuse Katherine Jenkins. Un épisode à ne pas rater.

La prophétie de Noël

La prophétie de Noël (The End of Time) est un épisode évènement à plusieurs titres. Il marque le départ de David Tennant. On revoit plusieurs anciens compagnons et le Maître. Les Seigneurs du Temps et la planète Gallifrey marquent leur retour. Et Timothy Dalton, dans le rôle du Président de Gallifrey,  Rassilon, crève l’écran. Et le tout dans un double-épisode, ce qui était indispensable.

Profondément émouvant, le départ de David Tennant et l’arrivée de Matt Smith au cri de « Géronimo ! » restera l’un des épisodes les plus imposants, les plus réussis, de l’ère de Russell T. Davies. Entre un casting parfait, le retour d’anciens compagnons pour un dernier goodbye et une intrigue à la fois passionnante et pleine de retournements, La prophétie de Noël est à voir ou revoir.

Bande-annonce

Crédits photo ©2010 BBC

Partager